Mon compte
    Les créateurs du Problème à 3 corps affirment que la saison 2 sera encore meilleure. Mais y auront-ils droit ?
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Les créateurs expliquent comment la deuxième saison sera plus forte que la première, avant même de savoir si Netflix va renouveler sa coûteuse épopée de science-fiction : "L'histoire fait un grand bond en avant dans le deuxième tome."

    Lancée depuis un peu plus d’une semaine sur Netflix, Le Problème à 3 corps, la nouvelle série des créateurs de Game of Thrones avec Alexander Woo semble ne laisser personne indifférent.

    Les spectateurs sont également partagés. Certains fans du roman de Liu Cixin critiquent la série pour ses choix d'adaptation audacieux, et beaucoup d'autres affirment que c’est l'une des meilleures séries du genre qu'ils aient jamais regardées. Pourtant, parmi les fans qui ont terminé la série jusqu'à présent, une réaction cohérente émerge : La fin de la série leur a donné envie de voir la suite.

    Les créateurs sont partants

    De leur côté, les showrunners David Benioff, D.B. Weiss et Alexander Woo laissent entendre que la deuxième saison sera encore meilleure que la première. Benioff a confié au Hollywood Reporter : "Il y a une scène dans la saison 2 où les choses deviennent sauvages et si on y arrive, on sera vernis – comme quand nous sommes arrivés au Red Wedding dans Game of Thrones".

    "Nous en avons également parlé avec les responsables de Netflix", a-t-il ajouté. "Liu Cixin a créé cette trilogie indélébile et les livres ne cessent de s'améliorer pour moi. Le deuxième livre est bien meilleur que le premier, et le troisième m'a complètement époustouflé. L'histoire devient de plus en plus ambitieuse au fur et à mesure qu'elle avance, et elle fait un grand bond en avant dans le deuxième livre. J'ai donc l'impression que si nous survivons à la deuxième saison, nous serons dans une bonne position."

    Une série qui coûte cher…

    L'inconvénient du Problème à 3 corps est son prix élevé. Comme on vous l’annonçait lors de sa sortie, il s'agirait de la série la plus chère de l'histoire de Netflix, avec un coût de l'ordre de 20 millions de dollars par épisode. C'est un prix que le diffuseur aurait pu supporter plus facilement il y a quelques années, lorsque la plateforme finançait tous ses projets tous azimuts.

    Et Netflix est notoirement pragmatique lorsqu'il s'agit de prendre des décisions de renouvellement. "Le budget et la taille de l'audience sont des facteurs qui entrent en ligne de compte dans les décisions de renouvellement", a déclaré l'année dernière Bela Bajaria, directrice du contenu. "L'engagement est très important. Les téléspectateurs ont-ils appuyé sur le bouton ‘play’, mais n'ont pas terminé la série ?"

    Lors de son lancement, Le Problème à trois corps n’a pas battu de records de visionnages. Toujours selon The Hollywood Reporter, elle s’est hissée à la deuxième place du top séries de Netflix. Ce qui est bien, mais la plateforme pouvait espérer mieux.

    Le Problème à 3 corps
    Le Problème à 3 corps
    Sortie : 2024-03-21 | 60 min
    Série : Le Problème à 3 corps
    Avec Jovan Adepo, Liam Cunningham, Eiza Gonzalez
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Netflix

    Mais une série prestige

    Il ne faut pas retirer de l’équation que Le Problème à 3 corps n’est pas une série moyenne gamme et que le simple nom de Benioff et Weiss est là pour redorer la vitrine. Le fait qu’ils aient été engagés dans le cadre d'un contrat global pluriannuel d'une valeur d'au moins 200 millions de dollars et qu'il s'agisse de la seule série qu'ils aient créée eux-mêmes (avec Alexander Woo) est également un élément-clé.

    Les plateformes de streaming et les chaînes de télévision ont tendance à être un peu plus hésitantes avant de mettre au rebut les séries réalisées par leurs gros bonnets (ce qui ne veut pas dire que Netflix ne tirera pas sur la gâchette – ils ont supprimé Ratched de Ryan Murphy après une saison, par exemple).

    L’autre signe positif, c’est que Netflix se lance à fond dans la promotion de la série, ce qui n’est pas toujours le cas. Et contrairement à certains de ses concurrents, la plateforme se porte plutôt bien en ce moment. Dans son dernier rapport trimestriel, le service a gagné 13 millions d'abonnés et l'action s'est presque remise de sa chute désastreuse en 2022.

    Bon espoir

    Les créateurs du Problème à 3 corps disent qu'ils envisagent la série comme s'étendant idéalement sur quatre saisons (avec, attention spoiler : spoiler: un grand saut dans le temps pour la deuxième saison).

    Bien qu'il soit difficile de savoir s'ils auront bien leurs quatre saisons – et les audiences de la série, encore inconnues, seront déterminantes – Le Problème à 3 corps a plusieurs facteurs en sa faveur pour un renouvellement. De leur côté, les showrunners procèdent comme si un renouvellement allait se produire, de sorte qu'ils sont prêts à se remettre rapidement à la production.

    "Nous n'avons pas de deuxième saison, mais nous devons continuer à avancer à toute vitesse comme si c'était le cas", a récemment déclaré Benioff à Games Radar. "En effet, si nous obtenons une deuxième saison, nous devrons nous mettre au travail en termes de pré-production et de production afin de pouvoir la diffuser dans des délais raisonnables."

    On croise les doigts donc !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top