Attention spoiler ! Cet article revient sur l’élément-clé de l’intrigue de la série Le Problème à 3 corps. Si vous ne l’avez pas vue et ne souhaitez pas en connaître la teneur, ne poursuivez pas votre lecture.
Comme son nom l’indique – mais tout le monde ne le sait pas forcément – la nouvelle série de science-fiction de Netflix, Le Problème à 3 corps s’inspire du vrai problème de mécanique céleste qui s’intitule le problème à N corps ! Alors quel est donc ce problème et comment s’applique-t-il à la série ?
Dans la série Netflix comme dans la vie réelle, Le Problème à trois corps est un problème de physique et de mécanique classique – une question à laquelle vous pouvez répondre en réalisant une expérience – qui modélise le mouvement de trois masses ponctuelles en interaction gravitationnelle.
Oui, mais encore… Qu'est-ce que cela signifie en termes simples ? En utilisant les positions et les vitesses initiales de trois corps, le problème décrit leurs trajectoires respectives. La Terre, la Lune et le Soleil représentent collectivement le premier problème à trois corps, le plus facile à comprendre.
Un problème insoluble
Depuis plus de 300 ans, personne n'a résolu définitivement le problème à N corps. Cela ne veut pas dire que les solutions n'existent pas. Au contraire, de nombreuses études scientifiques ont proposé des solutions qui s'accordent à la fois avec les lois du mouvement d'Isaac Newton et avec la loi de la gravitation universelle.
Cela signifie simplement que nous ne disposons pas encore d'un moyen simple de prendre les positions et les vitesses de trois corps quelconques et de tracer leurs trajectoires orbitales. (Il existe tout un débat sur Reddit sur le sujet, dans lequel les scientifiques amateurs sont invités à s'engouffrer pour plusieurs heures).
Qu’est-ce que ça signifie dans la série ?
Qu'est-ce que tout cela a à voir avec Le Problème à 3 corps version Netflix ? C'est un spoiler majeur, considérez-vous averti si vous poursuivez votre lecture. Tout comme le roman original de l'auteur Liu Cixin, l’intrigue du Problème à 3 corps se déroule dans un passé et un présent (avec un futur qu’on annonce catastrophique) où la Terre est confrontée à des extraterrestres venus d'un système stellaire doté d'un trio de soleils en orbite l'un autour de l'autre.
La résolution du problème à trois corps est donc la priorité numéro un des San-Ti, ces extraterrestres qui vont débarquer dans 400 ans et qui traitent l’humanité de "vermine", car les orbites erratiques de leurs soleils causent périodiquement des ravages sur leur planète d'origine (et finiront par la détruire).
Expliqué par un acteur de la série
Liam Cunningham, l’interprète de Thomas Wade qui s’impose comme le chef de guerre contre les San-Ti, a parfaitement résumé la situation au micro d’AlloCiné :
"Notre soleil est un seul et même corps, n'est-ce pas ? Nous tournons autour du soleil. Lorsqu'il y a trois corps, trois soleils, les forces gravitationnelles de ces trois soleils ont un effet sur la planète que l'on ne peut pas prédire. Il s'agit d'une anomalie de physique théorique, si vous voulez l'expression complète.
Donc, quand vous avez une civilisation qui est détruite par cette anomalie fréquemment et régulièrement, comme c'est le cas dans notre histoire, elle a besoin d'un endroit un peu plus stable. Ces gens qui ont un problème à trois corps découvrent un endroit où il n'y a qu'un seul corps, et il est dans leur intérêt de sortir de là où ils sont et de nous rejoindre."
Propos recueillis par Emmanuel Itier pour AlloCiné le 8 mars