Ça fait cinq ans qu'on attend ! Cinq ans depuis la fin de Game of Thrones. Et il aura fallu faire preuve de patience pour retrouver la patte de D.B. Weiss et David Benioff, associés à Alexander Woo, dans Le Problème à 3 Corps. Un vrai pari, aussi bien pour eux, que pour Netflix.
Adaptée de la célèbre trilogie de science-fiction de Liu Cixin, cette superproduction est censée être l'évènement de l'année avec cette histoire de la rencontre de l'humanité avec une mystérieuse force extraterrestre.
La série bénéficie d'une jolie distribution, avec notamment Eiza Gonzales et Benedict Wong, ainsi que des anciens de Game of Thrones comme Liam Cunningham, Jonathan Pryce et John Bradley.
Un gros budget
Mais ce n'est pas tout. Le Problème à 3 Corps se distingue également par son budget pharaonique, rivalisant ainsi avec les productions les plus ambitieuses de la décennie, à l'image de Game of Thrones. Le Wall Street Journal rapporte que le budget par épisode de la série est d'environ 20 millions de dollars.
Avec 8 épisodes dans la saison 1, le budget total de la série avoisine les 160 millions, ce qui en fait l'une des séries originales Netflix les plus chères de tous les temps. À titre de comparaison, Variety a rapporté que la saison 8 de Game of Thrones, soit la plus chère, avait un budget par épisode de 15 millions de dollars.
Un pari pour Netflix
Ce budget colossal a été alloué afin de retranscrire l'univers complexe et riche de Liu Cixin, promettant ainsi une immersion sans précédent dans les méandres de la science-fiction. Netflix a l'habitude d'investir des centaines de millions dans ses projets originaux, mais cela représente tout de même un certain pari pour le diffuseur.
Bien que le livre soit connu avec des fans passionnés, Le Problème à 3 Corps est une œuvre de science-fiction assez dense qui demande un certain engagement du public pour se familiariser avec les thématiques abordées. Un vrai challenge donc !
Le Problème à 3 Corps est à présent disponible sur Netflix.