Après La Loi du marché, qui évoquait le quotidien d'un salarié mis sur la touche, puis En guerre, qui abordait l'annonce d'un plan social, Stephane Brizé raconte, avec Un autre monde, l'histoire d'un cadre d'entreprise, de sa femme et de sa famille, devant faire face à une vague de licenciements.
Une sorte de trilogie qui se déploie sur trois périodes clés témoignant des mécanismes de destruction des emplois en même temps que ses conséquences humaines.
Un drame social fort et sensible
Le très nécessaire Un autre monde, drame social fort et sensible sorti en salles en 2022, c'est l'histoire de Philippe et de sa femme qui se séparent, l'amour abimé par la pression du travail.
Cadre performant dans un groupe industriel, Philippe ne sait plus répondre aux injonctions incohérentes de sa direction. On le voulait hier dirigeant, on le veut aujourd'hui exécutant. Il est à l'instant où il lui faut décider du sens de sa vie.
Avec Un autre monde, emmené par un incroyable Vincent Lindon, Stéphane Brizé poursuit avec force son exploration du monde du travail. Pour ce drame haletant d'une grande puissance émotionnelle et dans lequel une scène vous bouleversera, il a voulu rendre compte des conséquences du travail de ceux qui sont considérés comme le bras armé de l'entreprise mais qui sont simplement des individus pris entre le marteau et l'enclume.
Vincent Lindon incroyable, Marie Drucker terrifiante
"Le film met en scène la perte de sens de la vie d'un cadre d'entreprise qui, en même temps que son mariage s'effondre, a de plus en plus de difficultés à trouver de la cohérence dans un système qu'il sert pourtant depuis des années", explique Stéphane Brizé.
"Un système dans lequel il lui devient extrêmement compliqué d'appliquer vers le bas des injonctions venues d'en haut."
On vous prévient, ce film va vous marquer. Et vous n'oublierez sans doute pas de sitôt la poignante scène durant laquelle le jeune Lucas (Anthony Bajon), durant un séjour en hôpital psychiatrique, n'est définitivement plus lui-même, provoquant la détresse de son père joué par Vincent Lindon.
Un autre monde permet à Stéphane Brizé de retrouver son acteur fétiche après Mademoiselle Chambon (2009), Quelques heures de printemps (2012), La Loi du marché (2015) et En guerre (2018).
L'acteur est ici au sommet de son art, mais on n'oubliera pas de citer les excellentes prestations du reste du casting, de Sandrine Kiberlain au jeune Anthony Bajon en passant par une étonnante Marie Drucker en impitoyable bras armé du patronat.
Ce soir sur France 2 à 21h10
Vincent Lindon : "Je suis très ému par les films de Stéphane Brizé"