Y a-t-il un réalisateur assez audacieux pour s'attaquer aux ZAZ ? Visiblement oui, et il s'appelle Akiva Schaffer. On lui doit notamment Hot Rod, Popstar ou le récent Tic et Tac, quand il ne s'amuse pas avec ses compères (dont Andy Samberg) du groupe parodique The Lonely Island, dont il a également signé plusieurs clips.
Le talent pour la parodie est donc là, et il ne sera pas de trop pour s'emparer de l'une des œuvres les plus connues du trio David Zucker - Jim Abrahams - Jerry Zucker, à qui l'on doit les hilarants Top Secret !, Y a-t-il un pilote dans l'avion ? (mais pas sa suite faite dans leur dos) et Hot Shots ! : la saga des Y a-t-il un flic... ?, portée par le génial Leslie Nielsen.
Évoqué depuis plusieurs années, le projet est bel et bien en passe de se concrétiser. Et il a aujourd'hui une date de sortie américaine (le 18 juillet 2025), ainsi qu'un acteur principal : Liam Neeson. Qui a toujours été attaché au film, recommandé par Seth MacFarlane (réalisateur de Ted et qui l'a dirigé dans Albert à l'ouest, qui officiera ici comme producteur).
Aucun synopsis n'a été dévoilé pour ce long métrage qui s'inspirera aussi bien de la saga de films sortis entre 1988 et 1994 que de la série Police Squad ! dont elle est issue. Et il n'est même pas dit qu'il conservera la trame du premier opus, centré sur la visite de la Reine d'Angleterre aux États-Unis. Ou alors avec un Roi, pour coller à l'actualité.
Peut-on succéder à Leslie Nielsen ?
S'il n'a pas encore de date de sortie française, le projet pourrait légitimement faire lever quelques sourcils. Car l'humour des ZAZ appartient à une époque que l'on dit révolue, et remplacer Leslie Nielsen semble tenir de la mission impossible à laquelle même Tom Cruise ne se risquerait pas.
Mais Akiva Schaffer a déjà prouvé qu'il maîtrisait l'art délicat de la parodie, alors que Liam Neeson n'est pas le moins doué pour la comédie, lorsqu'il s'y est essayé. Tout en ayant en commun avec son prédécesseur d'être un acteur sérieux (Leslie Nielsen avait été le héros du film de science-fiction Planète interdite par exemple) que l'on associe moins à l'humour qu'au drame ou à l'action.
Et tout le sel des Y a-t-il un flic... ? reposait, entre autres choses, sur le sérieux imperturbable dont le héros, Frank Drebin, résout des enquêtes en cumulant les gaffes plus que les indices.
Un décalage qui, s'il est de nouveau à l'œuvre avec une mise en scène qui parvient à apporter quelque chose de nouveau, peut agréablement surprendre ceux que ce projet rebute à l'heure actuelle. Rendez-vous en 2025.