Christopher Nolan, l'un des plus grands cinéastes contemporains, ce sont des classiques comme la saga The Dark Knight, Inception, Interstellar ou encore le récent Oppenheimer. Mais il y avait un "avant", et notamment l'excellent Insomnia, emmené par Al Pacino et Robin Williams. Envie de le découvrir ? Bonne nouvelle : Arte diffuse ce dimanche soir ce thriller de haute qualité !
Sorti en salles en 2002, Insomnia raconte l'histoire de Will Dormer, incarné par Al Pacino (au sujet duquel Nolan a partagé une anecdote impressionnante), un policier expérimenté et désabusé qui est envoyé au fin fond de l'Alaska pour enquêter sur le meurtre d'une adolescente. Après avoir tué accidentellement son partenaire, il devient victime d'un chantage orchestré par l'assassin, qu'interprète Robin Williams.
Remake d'un film norvégien réalisé en 1997 avec Stellan Skarsgård dans le rôle principal, Insomnia est une petite merveille de polar qui confirme le brio de metteur en scène de Christopher Nolan deux ans après Memento. L'ambiance polaire du film est fascinante et, surtout, les prestations d'Al Pacino et d'un Robin Williams à contre-emploi impressionnent.
"Je suis très fier d'Insomnia. Je pense que de tous mes films, c’est probablement le plus sous-estimé", déclare Christopher Nolan dans le livre The Nolan Variations écrit par Tom Shone. "Les gens disent souvent "Ce n’est pas aussi intéressant ou personnel que Memento", mais il y a une raison à cela. C’est un scénario que quelqu’un d’autre a écrit et le remake d’un autre film."
Un des films "les plus personnels" de Nolan
"La réalité est que c’est l’un de mes films les plus personnels pour l’expérience que c’était de le faire. Ce fut une période très marquante de ma vie", poursuit le Britannique. "C’était mon premier film en studio, tourné en extérieur, c’était la première fois que je travaillais avec de grandes stars de cinéma. Le réaliser a été une expérience qui m’a marqué et tout me revient à chaque fois que je le vois. De tous les films que j’ai faits, c’est celui qui correspond au genre que j’essayais de faire, il n’essaie pas de le remettre en question, et c’est ce que les gens ont fini par attendre des autres films que j’ai fait."
Aussi mineur et aussi classique soit ce Insomnia pour un film de Christopher Nolan, il reste très largement au-dessus de la moyenne de tout ce qui peut se faire dans le paysage cinématographique. Les spectateurs d'AlloCiné ne s'y sont d'ailleurs pas trompés en lui attribuant une jolie note moyenne de 4 sur 5.
Insomnia est à vite (re)découvrir pour se rendre compte qu'il y a plus de deux décennies, Christopher Nolan, aujourd'hui figure incontournable du septième art, avait déjà tout d'un grand...
Ce soir sur Arte à 21h
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de Christopher Nolan (Following, Memento, Insomnia)