Lorsqu’on est un acteur de renom, on peut se permettre de faire à sa façon – surtout quand on a raison ! Lors d’une interview accordée au Los Angeles Times, Christopher Nolan s’est en effet rappelé une petite anecdote qui a eu lieu sur le tournage de leur thriller Insomnia en 2002, un moment particulier où Al Pacino lui avait tenu tête...
Je suis allé voir Pacino après une série de prises et je lui ai donné une note sur ce que je voulais. Il m’a dit : ‘Je l’ai déjà fait. Tu ne peux pas le voir comme ça, mais c’est sur les rushes.’ J’ai cherché et je me suis dit : ‘Oh, mon Dieu’, car c’était bien là. Les grands acteurs de cinéma peuvent faire ça, et c’est ce que j’avais avec Cillian [Murphy].
Christopher Nolan a également évoqué son dernier projet, le très attendu Oppenheimer, et est revenu sur sa carrière de plus de 25 ans en déclarant : “Tous les films que j’ai faits, d’une manière ou d’une autre, sont des films noirs. Ce sont toutes des histoires de conséquences. Et avec Oppenheimer, les conséquences sont les plus rapides à arriver et les plus extrêmes.”
Pour rappel, Insomnia est le remake d’un film norvégien du même nom de 1997 et le premier film du cinéaste pour Warner Bros. – studio avec qui il entretiendra une longue relation. Le long métrage met en vedette Al Pacino dans le rôle d’un détective enquêtant sur le meurtre d’une adolescente en Alaska. Il y donne la réplique à Robin Williams, incarnant un écrivain policier impliqué dans le meurtre.
LE JEU D’AL PACINO
Et il ne semble pas que l’approche d’Al Pacino en matière de jeu ait changé au cours de sa filmographie d’un demi-siècle. En 2018, Christopher Nolan avait en effet interviewé l’acteur et lui avait demandé comment il parvenait à trouver un équilibre entre la discipline basée sur un scénario et la spontanéité émotionnelle.
Al Pacino avait alors répondu : “Cela dépend du scénario, mais tu dois répéter. En fait, le plus étrange, plus tu répètes, plus tu deviens spontané. C’est le contraire de ce que les gens pensent. Les acteurs qui ne sont pas habitués aux répétitions diront : ‘Je veux être spontané quand ça vient’. Et c’est comme ça qu’ils font la plupart des films maintenant. Il n’y a pas de temps de répétition. En répétition, vous pouvez faire différentes choses.”
Retrouvez Insomnia en VOD avant la sortie d’Oppenheimer en salles ce 19 juillet.