Notée 4,1 sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné, c'est l'une des séries les plus spectaculaires de la décennie. Grâce à ses audiences records, Masters of the Air est également un énorme succès pour Apple TV+, qui déboursé un budget conséquent pour cette fiction historique.
Diffusée depuis le 26 janvier, Masters of the Air vient tout juste de se terminer après la mise en ligne du neuvième et dernier épisode sur la plateforme, qui a une nouvelle fois coupé le souffle des spectateurs qui ont lui donner sa chance.
C'est quoi Masters of the Air ?
Produite par Steven Spielberg, Tom Hanks et Gary Goetzman, cette fiction de guerre s'inscrit dans la lignée de deux précédents succès : Band of Brothers (Frères d'armes en français) et The Pacific.
Le trio de producteurs et le scénariste John Orloff raconte, cette fois-ci, l'histoire des hommes du 100ème Groupe de bombardements (surnommés les "Bloody Hundredth" en raison de leurs pertes conséquentes) de la 8ème Air Force américaine, chargée de bombarder l'Allemagne nazie et ses lieux industriels et d'armements stratégiques pendant la Seconde Guerre mondiale.
En grande partie basée sur le livre éponyme de Donald L. Miller et sur les mémoires des véritables héros de guerre, Masters of the Air est une aventure humaine et épique exceptionnelle portée par un casting prestigieux : Austin Bulter, Callum Turner, Barry Keoghan, Ncuti Gatwa, Anthony Boyle, Nate Mann, Raff Law, Bel Powley et Joanna Kulig.
Comment se termine Masters of the Air ?
Dans le dernier épisode de Masters of the Air, la Seconde Guerre mondiale arrive enfin à son terme en 1945. Mais nos héros ne sont pas tirés d'affaire pour autant. D'un côté, Rosenthal (Nate Mann) est touché en pleine mission aérienne. Il s'en sort grâce à son parachute mais il tombe en pleine tranchée entre les Allemands et les Russes.
Il est miraculeusement recueilli par les Russes, qui vont le sauver et le mener vers un transport sûr pour retourner au Royaume-Uni. Mais sur le chemin du retour, Rosenthal subit un choc énorme : il passe devant des camps de concentration abandonnés par les Allemands et réalise l'atrocité "cachée" des actions nazies.
De retour à la base, Rosenthal retrouve le navigateur Crosby (Anthony Boyle), qui souffre de stress post-traumatique. Le pauvre Crosby a besoin de retrouver une vie normale et c'est auprès de sa femme enceinte que le navigateur va pouvoir tenter de se reconstruire.
Du côté des camps de prisonniers de guerre, Buck (Austin Butler), Bucky (Callum Turner) et les Tuskegee Airmen tentent de fuir l'armée allemande qui les font bouger de camp en camp dans le froid, tout en tentant d'échapper aux forces alliées.
Grâce à un plan, Buck réussit à s'enfuir et à être sauvé pour repartir à la base où il est accueilli en héros. Son compère Bucky est emmené dans un nouveau camp de prisonniers, où il tente de survivre comme il peut, jusqu'à ce que les Alliés débarquent en avion pour détruire le camp, éliminer les derniers soldats nazis et sauver les prisonniers de guerre.
Dans un élan d'espoir, Bucky brandit alors le drapeau américain et comprend que la guerre est enfin finie et qu'il va pouvoir retrouver ses compagnons et les siens.
Derrière Masters of the Air, de véritables héros
La série Masters of the Air se termine avec des images d'archives des véritables héros de guerre sur lesquels sont basés les personnages de la fiction produite par Steven Spielberg, Tom Hanks et Gary Goetzman.
On apprend ainsi qu'Harry Crosby a quitté l'US Air Force en 1945 et qu'il a obtenu un doctorat en littérature à l'université de Stanford en 1953 pour ensuite devenir professeur durant de nombreuses années. Il a publié ses mémoires sur son expérience durant la Seconde Guerre mondiale en 1993. Il est décédé à l'âge de 91 ans en 2010.
Alexander Jefferson est resté pilote au sein de l'US Air Force pendant deux ans avant de raccrocher et de devenir professeur de sciences. Il a également écrit ses mémoires sur les Tuskegee Airmen et son expérience de prisonnier de guerre. Il est décédé à l'âge de 100 ans en 2022.
Richard Macon a été promu capitaine et a fondé une école de pilotage dans l'Alabama. Il a également obtenu un diplôme universitaire en mathématiques et a rejoint Alexander Jefferson pour enseigner à Detroit. Il est décédé à l'âge de 86 ans en 2007.
Après la guerre, Robert Rosenthal a aidé à poursuivre de nombreux criminels de guerre nazis au procès de Nuremberg. Il a reçu de nombreuses récompenses, dont la Croix de Guerre de la part de la France. Celui qui a effectué le plus de missions dans le 100ème Groupe de bombardements est décédé en 2007 à l'âge de 89 ans.
Gale Clevan a continué sa carrière de pilote au sein de l'US Air Force et a combattu durant la guerre en Corée et la guerre au Vietnam. Il a quitté l'armée avec le statut de colonel par la suite et a obtenu des diplômes universitaires d'Harvard et Georgetown. Il est resté très ami avec John Egan, qui était le témoin de son mariage avec Marjorie Spencer. Il est décédé en 2006 à l'âge de 87 ans.
John Egan a poursuivi sa carrière au sein de l'US Air Force et a combattu durant la guerre en Corée. Il est devenu Directeur des Opérations de l'Air Force de tout le Pacifique. Il est décédé d'une crise cardiaque en 1961 à l'âge de 45 ans alors qu'il travaillait au Pentagone.
La série Masters of the Air est disponible sur Apple TV+, via la plateforme, et via myCANAL en France.