Nouvelle production du trio Steven Spielberg, Tom Hanks et Gary Goetzman après Band of Brothers et The Pacific, la fiction de guerre Masters of the Air est l'une des séries incontournables de l'année.
En cours de diffusion sur Apple TV+, cette mini-série en 9 épisodes retrace l'incroyable histoire des hommes du 100ème Groupe de bombardements (surnommés les "Bloody Hundredth" en raison de leurs pertes conséquentes) de la 8ème Air Force américaine, chargée de bombarder l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.
Basée en grande partie sur le livre éponyme de Donald L. Miller et sur les mémoires des véritables héros de guerre, Masters of the Air compte sur un casting exceptionnel comprenant Austin Bulter, Callum Turner, Barry Keoghan, Ncuti Gatwa, Anthony Boyle, Nate Mann et Raff Law pour incarner ces pilotes exceptionnels.
Un tournage au Royaume-Uni
Ces soldats de l'air ayant été missionnés au Royaume-Uni et basés à Thorpe Abbotts, il était logique que l'équipe de Masters of the Air prenne ses quartiers là-bas pour le tournage. Si l'équipe ne s'est pas rendue sur les véritables lieux, elle a tout de même bien investi le pays pour le tournage des décors réels en se rendant à Londres, Oxfordshire, Burckinghamshire, Berkshire et Hertfordshire.
Il faut noter que les séquences dans les autres pays, visités bon gré malgré par les pilotes, comme l'Algérie, l'Italie, la France, la Belgique et l'Allemagne, ont toutes été tournées au Royaume-Uni, pour des questions de logistique; d'autant plus que la production s'est déroulée durant la pandémie de COVID-19 et la crise sanitaire.
En ce qui concerne les prises de vues en studio, l'équipe de Masters of the Air a investi les studios Bovingdon Airfield, qui ont accueilli les productions de films comme 1917, Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 1 ou encore Argylle.
Des reconstructions impressionnantes
Dans un soucis de réalisme et grâce à un énorme budget alloué, l'équipe de Masters of the Air a ainsi reconstruit la base, plus vraie que nature, pour accueillir les acteurs, entraînés physiquement et mentalement dans un camp militaire dirigé par Dale Dye, ancien militaire devenu acteur et conseiller technique au cinéma.
L'équipe de la série a également bâti deux avions B-17 (les bombardiers utilisés par les pilotes), qu'ils ont utilisé pour les scènes au sol, mais aussi les décollages et les atterrissages, grâce aux archives historiques, d'hier et d'aujourd'hui, puisque les B-17 existent toujours ! Mais il n'était pas possible de les utiliser pour un tournage.
Mais ce n'est pas tout puisque un cockpit pour le tournage des séquences en intérieur et en extérieur a été reconstruit. Ce cockpit a ensuite été placé dans un dispositif surélevé et rotatif et devant un Volume (une succession de LED géants disposés en forme d’anneau qui permet de projeter, calculer et modifier les décors en temps réel, ndlr), pour rendre le jeu et les réactions des acteurs plus réalistes.
La série Masters of the Air est en cours de diffusion sur Apple TV+, via la plateforme et via myCANAL.