Vous avez aimé la série policière culte Les Brigades du tigre, diffusée entre 1974 et 1984 ? Alors il se peut fortement que vous trouviez votre compte avec le long métrage sorti en salles en 2006 et adapté de ce petit classique du patrimoine culturel. Fidèle au matériau d'origine, enlevée, remarquablement interprétée, cette version cinéma est un divertissement populaire de grande qualité !
Un film fidèle à la série
Le long métrage Les Brigades du tigre plonge le spectateur en 1907, alors qu'une vague de crimes sans précédent ensanglante la Belle Epoque. Face aux bandits d'un nouveau siècle, le Ministre de l'Intérieur Georges Clemenceau crée une force de police à leur mesure : les Brigades Mobiles, mieux connue sous le nom des Brigades du tigre.
Le casting de cette version cinéma des Brigades du tigre vaut le détour : Clovis Cornillac, Edouard Baer et Olivier Gourmet, rien que ça, prêtent respectivement leurs traits aux incorruptibles inspecteurs Valentin, Pujol et Terrasson. Et aux côtés du trio vedette, on retrouve notamment Gérard Jugnot, Diane Kruger, Jacques Gamblin et Léa Drucker.
Un thème musical iconique
"On est ici devant un film "classique" qui n'est pas économe de grands sentiments", disait Clovis Cornillac à notre micro lors de la sortie du film. "Au départ, en lisant le scénar', j'avais peur qu'on en fasse un Wild Wild West français et ça n'a pas été le cas. Ce que je souhaitais, c'était simplement de retrouver au cinéma, en plus actuel et en plus moderne, ce que j'aimais dans la série d'origine."
Si Les Brigades du tigre fait partie du patrimoine hexagonal, c'est pour beaucoup de choses et notamment pour la musique de son générique, un thème au piano composé par Claude Bolling que vous retrouverez avec plaisir dans la version cinéma !
Ce soir sur L'Equipe 21 à 21h10