Chaque jeudi soir, TF1 diffuse, pour le plus grand bonheur des fans de Jean-Luc Reichmann, la saison 11 inédite de Léo Matteï, qui accueille une fois de plus une pluie de guests, à l'image de Lucie Lucas, Jean-Baptiste Maunier, Samira Lachhab (Demain nous appartient), ou encore Pola Petrenko, qui fait ainsi son grand retour sur TF1 quelques mois après son départ d'Ici tout commence.
Dans le double épisode diffusé ce jeudi 22 février sur TF1, au cours duquel Jean-Luc Reichmann et Lola Dubini croisent notamment Ingrid Chauvin et Arnaud Gidoin, Léo Matteï et son équipe doivent se replonger dans une affaire non résolue qui a défrayé la chronique lorsque Bertille, 12 ans, poste une vidéo sur les réseaux sociaux où elle affirme être Vanessa Malet, petite fille qui a disparu il y a dix ans.
Mais, en fil rouge, cette onzième saison de la série policière à succès de TF1 marque aussi le retour à Marseille d'Eloïse (Maïra Schmitt), la fille de Léo, qui n'est pas revenue par hasard : elle a retrouvé la trace de Claude, sa grand-mère, incarnée par Brigitte Fossey dans ces nouveaux épisodes.
Avez-vous repéré la grosse incohérence de la saison 11 de Léo Matteï ?
La saison 11 de Léo Matteï force donc le flic joué par Jean-Luc Reichmann à se confronter à son passé et à celle qu'il l'a abandonné à la naissance. Des retrouvailles forcément compliquée pour Léo, qui pourra heureusement compter sur le soutien de ses proches, et notamment d'Eloïse et d'Inès, pour espérer tisser des liens avec sa mère.
S'il ne fait aucun doute que les téléspectateurs de TF1 sont ravis de retrouver Brigitte Fossey (La Boum, Le château des oliviers) à l'écran, ils ont peut-être été étonnés de voir qu'elle avait été choisie par le production de Léo Matteï pour camper la mère du héros.
En effet, tandis que Brigitte Fossey est âgée de 77 ans, Jean-Luc Reichmann, lui, a fêté en novembre dernier ses 63 ans. Seulement quatorze ans séparent donc les deux comédiens, ce qui rend assez peu crédible cette relation mère-fils. D'autant plus que le scénario ne dit pas que Claude a donné naissance à Léo alors qu'elle était encore mineure.
Brigitte Fossey participera-t-elle à la saison 12 ?
Malgré cet écart d'âge qui a de quoi surprendre - et en rappelle un autre récemment souligné dans Demain nous appartient - Brigitte Fossey, qui s'est récemment illustrée à la télévision dans Enquête à coeur ouvert et au cinéma dans Mon héroïne, semble avoir pris beaucoup de plaisir à participer à ces quelques épisodes de la série policière emmenée par Jean-Luc Reichmman.
"C’est une femme qui en a vu de toutes les couleurs, mais qui le cache derrière une joie de vivre et une folie apparente. Il y a longtemps que j’attendais un rôle comme ça !", a-t-elle ainsi confié à Télé Loisirs au sujet du personnage de Claude.
La comédienne pourrait-elle alors reprendre son rôle au cours d'une éventuelle saison 12 de Léo Matteï si TF1 venait à renouveler la série pour de nouveaux épisodes ? "Je crois à la providence : les choses arrivent si elles doivent arriver. C’est un personnage que j’aime beaucoup, ce qui est déjà un élément de réponse...", a répondu Brigitte Fossey à nos confrères. Laissant ainsi la porte grande ouverte à de nouvelles séquences entre Léo et sa mère à l'avenir.