À l'occasion du double épisode final de sa saison 10, diffusé ce jeudi 20 avril à 21h10 sur TF1, Léo Matteï accueille une invitée très spéciale en la personne de Mimie Mathy, qui retrouve pour l'occasion Jean-Luc Reichmann, dont elle est très proche et avec qui elle avait déjà tourné à deux reprises dans Joséphine, ange gardien.
Dans cette nouvelle enquête écrite par Franck Ollivier, Elodie Hesme, Marie Milojevic et Vincent Germain, Matteï, Inès (Lola Dubini) et le reste de l'équipe s'intéressent au cas de Marceau (8 ans) et de Jade (14 ans) qui, en sortant d'un cours d'escalade, se font renverser intentionnellement par une voiture qui prend la fuite. Jade s’en sort indemne mais Marceau est en urgence absolue.
Qui voudrait s’en prendre à Jade au point de vouloir la tuer ? Alors que Léo Matteï commence par soupçonner Yann Aguilar, le professeur d’escalade de Jade, incarné par Philippe Bas (Profilage), le flic de la brigade des mineurs de Marseille doit également composer avec le retour dans sa vie, sur le plan privé, de sa meilleure amie Chantal, jouée par Mimie Mathy, qu'il connaît depuis de nombreuses années.
"On va rencontrer la "grande sœur" de Léo, incarnée par Mimie Mathy. Elle a été élevée avec lui en foyer", confie Jean-Luc Reichmann au sujet des deux derniers épisodes de la saison 10 diffusés ce soir, dont il semble très fier.
"Avoir Mimie en guest, on y pensait depuis longtemps, mais il fallait trouver la bonne occasion pour introduire ce personnage. Mimie, quand je dis que c’est ma grande sœur, c’est une vraie copine. Il y a 15 ans elle m’avait invité dans un Joséphine, ange gardien pour jouer un agriculteur bio. Il y a 3 ans j’ai fait un autre épisode dans lequel j’étais un coach sportif dans le patinage artistique. Il y a un vrai lien entre nous, un vraie complicité. On s’aime énormément, et je crois que ça se ressent dans ces épisodes".
"Pour ce dixième anniversaire on avait envie d’inviter plein de copains et Mimie était évidemment tout en haut de la liste", poursuit Jean-Luc Reichmann, ravi que l'emploi du temps de la star de Joséphine, ange gardien ait pu s'accorder avec le planning de tournage de Léo Matteï. "Ce n’était pas évident en termes de plannings mais on y est arrivé, je suis très content. Quand on veut, on peut".
Les amateurs des fictions de TF1 devraient adorer voir ces deux comédiens phares de la chaîne se retrouver le temps d'un double épisode riche en rebondissements et en émotion. Avant un retour de Chantal en saison 11, dont TF1 n'a pas encore confirmé la mise en chantier, malgré une écriture qui a d'ores et déjà commencé ?
"Mimie était ravie, le dernier jour de tournage était rempli d'émotion", confie Jean-Luc Reichmann au sujet de son amie et partenaire de jeu. "Elle m'a dit qu'elle aimerait beaucoup revenir. Elle fait partie de la famille maintenant, c'est la grande soeur de Léo Matteï. Donc tout est possible. On aimerait beaucoup".