Riley Flynn (Zach Gilford) est de retour sur son île natale, l’isolée Crockett Island. Là, il espère reconstruire sa vie après avoir purgé quatre ans de prison pour avoir tué une jeune femme dans un accident de voiture alors qu’il était en état d’ébriété. En même temps que lui, un énigmatique et charismatique jeune prêtre, le Père Paul (Hamish Linklater), débarque sur l’île pour remplacer temporairement le vieillissant MonSeigneur Pruitt.
Lorsque l’arrivée de l’homme d’Église coïncide avec des événements inexpliqués et d’apparence miraculeuse, une ferveur religieuse renouvelée s’empare de la ville. Cependant, les divisions de la communauté sont bientôt exacerbées par ces actes : après tout, ces miracles auraient-ils un prix ?
Par le créateur de The Haunting of Hill House et The Haunting of Bly Manor : voilà qui en dit long. Troisième mini-série de l’univers d’horreur télévisé de l’acclamé (et maître du genre) Mike Flanagan, Sermons de Minuit diffère pourtant de ses prédécesseurs : plus gothique, plus singulière, elle est aussi plus personnelle pour le cinéaste qui évoque ici, de façon intime, son éducation religieuse, sa sobriété et son éventuel athéisme. Ici pas de fantômes cachés dans tous les coins mais les twists y sont toujours aussi géniaux : découvrez encore plus de détails (sans spoilers) ici.
N’étant ni une ode à la religion, ni à l’absence de cette dernière, la série propose une réflexion profondément touchante sur la mort, le chagrin, la foi, la culpabilité, la dépendance et le pouvoir du libre arbitre – une réflexion aussi magnifique que troublante et assurément douce-amère.
Avec son taux d’approbation de 87% et sa note moyenne de 8,10/10 sur le site de critiques Rotten Tomatoes, Sermons de Minuit doit beaucoup à son scénario audacieux et ses moments malaisants surprenants, le tout sublimé par la mise en scène toujours aussi sobre et maîtrisée de Mike Flanagan et les magnifiques interprétations de son casting parfait.
Et comme à son habitude, le créateur prend les mêmes et recommence. Outre de nouveaux venus tels que Zach Gilford (Friday Night Lights), Hamish Linklater (Legion, Fargo) ou encore Igby Rigney (qu’il retrouvera aussi dans sa série suivante The Midnight Club), Sermons de Minuit réunit des anciens de “The Haunting” tels que les iconiques Kate Siegel et Henry Thomas, ainsi que les fidèles Rahul Kohli (Bly Manor, iZombie), Samantha Sloyan (Hill House), Annabeth Gish (Hill House), Robert Longstreet (Hill House) et Alexandra Essoe (Bly Manor).
Avec sursauts, terreur et suspens à la clé, Sermons de Minuit est une œuvre coup de cœur, spirituelle et bouleversante, qu’on ne lâche pas jusqu’à son dénouement et qui nous laisse pensifs et tremblants, longtemps après son générique.
Sermons de Minuit, créée par Mike Flanagan avec Zach Gilford, Kate Siegel, Hamish Linklater…
1 saison à voir en exclusivité sur Netflix.