Certains l’appellent le Diable, Satan, le Malin ou encore Belzébuth, ici on opte pour Lucifer Morningstar (traduisez par “étoile du matin”), autrefois connu sous le nom de Samael, le Porteur de Lumière. Chassé du Paradis pour s’être rebellé contre son père, Dieu, le fameux ange déchu devenu Seigneur des Enfers décide d’abandonner son monde souterrain pour des vacances à Los Angeles, aux côtés de son acolyte démoniaque, la terrible Maze (Lesley-Ann Brandt).
Dans la Cité des Anges, il dirige désormais sa propre boîte de nuit et devient en parallèle, après un concours de circonstances, consultant auprès du département de police de Los Angeles (LAPD) où il fera équipe avec la détective Chloe Decker (Lauren German). Mais alors qu’il a le pouvoir de séduire le monde entier, Chloe, elle, est immunisée. Pourquoi ? C’est là un mystère qu’il va falloir tenter de résoudre.
Tout droit sortie de l’univers DC, la série est adaptée des bandes dessinées de Neil Gaiman, Sam Kieth et Mike Dringenberg. C’est en 2016 qu’elle débarque sur nos écrans… et la suite est pleine de rebondissements !
Après avoir fait ses débuts sur la Fox aux États-Unis, Lucifer est soudainement annulée en 2018 avant de se voir offrir une nouvelle chance – et une saison 4 – par Netflix à la suite d’une campagne acharnée des fans pour la sauver. Et là, c’est la résurrection… et consécration ! Forte de son succès, elle dédicacera même un épisode à ses “Lucifans” dévoués avant d’être renouvelée pour une cinquième saison, annoncée comme la dernière. Mais une nouvelle fois, retournement de situation : le programme plaît tant et ses audiences augmentent de façon si constante qu’une sixième saison finale est programmée.
Son succès, Lucifer le doit à son intrigue captivante, ses enquêtes divertissantes et surtout ses personnages touchants : ici, on s’attache à un démon, tout autant qu’à un ange, à une humaine tout autant qu’au Diable en personne. Dan, Ella, Linda, Amenadiel, Chloe, Trixie, Maze, Lucifer (ou Luci pour les intimes) : voilà des noms dont vous vous souviendrez certainement.
Drôle, épique et pleine de cœur, la série policière – qui n’était pas censée l’être d’ailleurs – passionne sacrément ses spectateurs, charmés par un Diable en proie aux doutes et incertain, complexe et terriblement humain, et par le charisme de celui qui l’interprète, le génial Tom Ellis, à l’accent britannique envoûtant (pour les adeptes de la VO).
Adorée et largement plébiscitée, Lucifer est une petite pépite à la fois amusante et pleine de suspens, diabolique et héroïque, et surtout palpitante à souhait – parfaite pour être binge-watchée. Foncez.
Lucifer, créée par Tom Kapinos, avec Tom Ellis, Lauren German, D.B. Woodside…
Six saisons à voir sur Netflix.