Les Bronzés font du ski, célèbre comédie menée "tout schuss" par la troupe du Splendid en 1979, fait partie de ces classiques populaires que l'on prend plaisir à redécouvrir chaque année, lorsque la saison des après-ski, des télésièges et des fondues savoyardes pointe le bout de son nez.
Alors que le long métrage de Patrice Leconte (dans lequel Jean-Claude Dusse, Gigi, Jérôme, Popeye et leurs amis s'offrent des vacances aux sports d'hiver) est diffusé ce soir sur TF1, concentrons-nous sur un petit détail que vous n'aviez peut-être jamais remarqué, même si vous connaissez le film par coeur.
Une fois n'est pas coutume, il ne s'agit pas ici d'une référence ou d'un caméo, mais d'une petite gaffe, ou plutôt d'un irrépressible fou rire que tentent désespérément de dissimuler deux membres du petit groupe.
Regardez le visage de Gérard Jugnot à 39 minutes et 34 secondes !
A 39 minutes et 34 secondes du film, dans la scène où Jérôme pique une crise de nerfs après avoir découvert son résultat décevant à l'issue d'une compétition de ski, prêtez bien attention à Thierry Lhermitte et à Gérard Jugnot, qui se trouvent juste derrière lui lorsqu'il jette rageusement ses bâtons de ski dans la neige.
Face au talent comique de leur acolyte Christian Clavier, qui n'a pas son pareil pour se mettre en rogne devant une caméra, les deux comparses font tout leur possible pour éviter d'éclater de rire. On peut d'abord voir Jugnot se pincer vigoureusement le nez, puis, quelques secondes plus tard, c'est au tour de Lhermitte de détourner le regard à plusieurs reprises, tandis qu'un périlleux sourire plane en permanence sur son visage.
Même si les deux comédiens parviennent tant bien que mal à se retenir, et même si toute l'attention du spectateur est focalisée sur le jeu de Clavier, on remarque aisément le rictus sur leurs visages quand on sait où et quand regarder.
Avez-vous repéré d'autres débuts de fou rires dans Les Bronzés font du ski ?
(Re)découvrez tous les détails cachés du film...