Entrez dans la danse avec le dernier film de Cédric Klapisch ! Sorti en salles en 2022, son En corps, une petite merveille bourrée de charme et de sensibilité, est diffusé ce soir sur France 2, et si vous voulez faire le plein de bonne humeur, c'est à ne pas manquer.
En corps, film dont nous avions eu le privilège de visiter le tournage, c'est l'histoire d'Elise, 26 ans, grande danseuse classique. Lorsqu'elle se blesse pendant un spectacle, elle apprend qu’elle ne pourra plus danser. Dès lors sa vie va être bouleversée, et elle va devoir apprendre à se réparer…
Entre Paris et la Bretagne, au gré des rencontres et des expériences, des déceptions et des espoirs, Elise va se rapprocher d’une compagnie de danse contemporaine. Cette nouvelle façon de danser va lui permettre de retrouver un nouvel élan et aussi une nouvelle façon de vivre.
D'une grande beauté visuelle, le En corps de Cédric Klapisch est un feel-good movie aussi émouvant que drôle, magnifique ode à la danse et à l'énergie de collectif. Un film optimiste et revigorant, qui révèle une excellente actrice en la personne de Marion Barbeau et offre un rôle mémorable de masseur-kinésithérapeute transi d'amour à François Civil, rôle inspiré du personnage de coach incarné par Brad Pitt dans le Burn After Reading des frères Coen !
Passionné depuis toujours par la danse, Cédric Klapisch a entrepris la préparation du film avec l’idée qu’il voulait de vrais danseurs jouant la comédie et non des acteurs qui dansent. Le réalisateur de L'Auberge espagnole a donc commencé, avant même l’écriture, à faire un casting d’abord parmi les danseurs de la compagnie d’Hofesh Shechter puis parmi ceux de l’Opéra de Paris.
En Corps : qui est Marion Barbeau, danseuse et révélation du film de Cédric Klapisch ?Le choix de Marion Barbeau, qu’il avait déjà filmée dans un spectacle, a été une évidence pour Klapisch. "Il émane d’elle un naturel incroyablement touchant", déclare le cinéaste. "Je sens que cette spontanéité peut être magnifique à filmer. Je sais évidemment qu’il y aura beaucoup de travail mais l’essentiel est là."
Le réalisateur souhaitait prendre le contre-pied de films comme Black Swan qui montrent la danse sous le prisme de la souffrance et de la rivalité. "Les corps souffrent comme ceux des grands sportifs. Je ne nie pas ce côté sacerdoce", note Klapisch. "Mais il ne faut pas oublier la notion de plaisir qui pour moi passe avant tout le reste. Je retiens plus l’idée de passion que l’idée de sacerdoce. On ne peut pas être danseur sans être tourné vers la vie."
On notera enfin que la musique de ce très beau En corps, majoritairement signée Hofesh Shechter, bénéficie d'une petite participation de Thomas Bangalter. Le nom de ce dernier ne vous dit rien ? Il est pourtant mondialement célèbre, puisqu'il s'agit d'une moitié... des Daft Punk !
Ce soir sur France 2 à 21h10
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de "L'Auberge espagnole"