En Corps, c'est l'histoire d'une danseuse (Marion Barbeau) dont l'ascension est brisée net après un accident qui met son avenir en suspens. Ce qui n'est pas sans faire écho à la situation du monde de la culture il y a encore un an, lorsque nous avions rendu visite à Cédric Klapisch sur le tournage de son nouveau film, sorti ce mercredi 30 mars au cinéma.
"La crise sanitaire qui a mis tout le spectacle vivant au chômage, ça m'a permis ou ça m'a poussé à me dire : c'est le bon moment pour faire ça", nous disait le réalisateur et co-scénariste au Centquatre, établissement public de coopération culturelle à Paris, en ce lundi 1er mars 2021. "Les danseurs sont arrêtés, et on s'est dit : il faut que le film soit justement sur le fait qu'on peut danser encore."
Comme souvent chez Cédric Klapisch, En corps fera se rencontrer deux univers. Et ce sera autour de la danse, qui occupait déjà une place importante dans son cinéma, via le personnage de Romain Duris dans Paris ou le documentaire sur la danseuse étoile Aurélie Dupont qu'il a réalisé en 2010.
Aux côtés de Pio Marmaï, François Civil, Denis Podalydès ou Muriel Robin, la danseuse Marion Barbeau fait ses premiers pas au cinéma dans le rôle d'Elise, qui va apprend à se reconstruire et "danser autrement", comme le dit Cédric Klapisch, après son accident. Le tout dans un récit très lumineux et positif, qui célèbre la culture autant que le spectateur.
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 1er mars 2021 - Cadre et montage : Constance Mathews
"En Corps" est à voir au cinéma depuis le 30 mars 2022 :