Mon compte
    Reacher sur Prime Video : pourquoi les femmes sont fans de la série ? Alan Ritchson a son idée et ce n’est pas ce que vous croyez
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Contrairement à ce que l’on pourrait croire, "Reacher" est regardée par presque autant de femmes que d’hommes

    Si Reacher fait les belles heures de Prime Video une fois encore avec sa saison 2, son public n’est pas exclusivement masculin contrairement à ce qu’on pourrait penser. En effet, la démographie des fans qui suivent la série est en fait assez égale, comme le rapporte Variety, avec 42 % du public composé de femmes, selon des chiffres récemment publiés par Nielsen.

    Plus précisément, le rapport de Nielsen détaille que les deux tiers du public Reacher appartiennent à la tranche d'âge des 50 ans et plus et 58 % de ces téléspectateurs sont des hommes. Une statistique maintenue depuis la saison 1.

    Pour la star de la série, Alan Ritchson, cette répartition du public n'est pas une surprise parce que le lectorat des romans dont la série est adaptée – écrit par Lee Child – est aussi bien composé d'hommes que de femmes.

    Quant à la raison expliquant ce fandom finalement si égalitaire, Ritchson a offert sa propre théorie à GQ. Si Alan Ritchson (et donc Reacher) est un homme séduisant – selon les critères de beauté actuels – et a l'air d'être taillé comme une statue grecque, on pourrait supposer que l'attrait principal du personnage pour la gent féminine serait lié à son atout séduction. Mais pour l'acteur, c'est autre chose et qui a trait à la personnalité même et au mode de vie de Reacher.

    Reacher
    Reacher
    Sortie : 2022-02-04 | 60 min
    Série : Reacher
    Avec Alan Ritchson, Maria Sten, Anthony Michael Hall
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Prime Video

    La liberté

    Il l’explique par l'envie de voyager et à l'idée d'indépendance et de liberté. Jack Reacher est pour ainsi dire un vagabond, un homme totalement indépendant, qui voyage où il veut, vit de petits boulots et n’a donc aucune attache. Voici sa déclaration :

    "C'est déconcertant. Le lectorat de ces livres est un groupe démographique inattendu : il y a autant de femmes que d'hommes qui lisent ces livres. Il y a eu un article intéressant sur le fait que les gens disent 'les hommes veulent être lui et les femmes veulent coucher avec lui', mais il y a une indépendance et une liberté chez Reacher que les femmes veulent aussi manifestement.

    Nous pensons que la liberté est une mentalité masculine, mais beaucoup de femmes partagent les mêmes désirs. Je pense qu'une partie du succès réside dans le fait qu’il y a une forme d’accomplissement pour beaucoup plus de personnes que prévu."

    Une théorie vraiment intéressante de la part de l’acteur qui déboulonne les stéréotypes féminins visant à uniquement l’érotiser. Alors que son succès auprès du public féminin pourrait tout simplement tenir d’une forme de processus d’identification.

    Tous les épisodes de la saison 2 de Reacher sont disponibles sur Prime Video.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top