Ce lundi 8 janvier, les téléspectateurs de TF1 ont pu découvrir le premier épisode de Plus belle la vie, encore plus belle, suite spirituelle du célèbre feuilleton de France 3. L’occasion pour les fans de la première heure de retrouver leurs personnages préférés dans de nouvelles aventures qui s’annoncent toujours aussi rocambolesque.
Le premier épisode a en effet frappé fort. Dans les dernières minutes, alors que tous les mistraliens célébraient l’inauguration du nouveau bar du Mistral, Francesco s’effondrait victime d’un malaise.
Très vite la police a découvert que le cuisinier a été empoisonné à l’atropine, un substance qui peut s’avérer dangereuse si elle est administrée à forte dose. Mais qui pourrait bien en vouloir à Francesco au point de vouloir le tuer ?
Si dans un premier temps les enquêteurs ont suspecté l’ex-mari de Sylvia, la soeur du cuisinier, ils ont désormais dans le collimateur Estelle, sa femme, qui pourrait vouloir le tuer afin de toucher son assurance vie.
Des épisodes de 20 minutes
Si les téléspectateurs de TF1 ont été conquis par cette nouvelle version de Plus belle la vie, ils n’ont tout de même pas manqué de constater que les épisodes ont été fortement raccourcis.
Sur France 3, les épisodes avaient une durée d’environ 25 minutes. En passant sur TF1, ce temps d’antenne a été réduit à 20 minutes, voire moins (l’épisode de ce jeudi ne faisait que 19 minutes).
Et avec environ 1 minute de résumé des épisodes précédents et 25 secondes de générique, chaque épisode a en réalité une durée d’un peu plus de 18 minutes. A titre de comparaison, Demain nous appartient et Ici tout commence, les deux autres feuilletons phares de TF1, ont une durée respective de 29 et 27 minutes.
Pourquoi la durée a été raccourcie ?
Rodolphe Belmer, Président Directeur général de TF1, avait répondu à cette question dans une interview accordée à Stratégies. Et la raison est très simple. Il a ainsi expliqué que TF1 cherchait à proposer aux téléspectateurs un programme fort à la suite du journal de 13 heures, qui rassemble 4,5 millions de téléspectateurs chaque jour.
Pour étendre ce pic d’audience le plus longtemps possible dans l’après-midi, ils étaient à la recherche d’un “programme affinitaire avec le public du journal, actif et provincial.” “Il ne fallait pas qu’il soit trop long parce qu’une partie des actifs retourne ensuite travailler” a ajouté Rodolphe Belmer. “Or un épisode de Plus Belle La Vie dure une vingtaine de minutes.”
La durée parfaite donc pour que les actifs puissent reprendre leurs tâches à 14h. Une chose est sûre, TF1 croit beaucoup en cette suite de Plus belle la vie, encore plus belle. Et le pari est pour le moment gagnant puisque le premier épisode a réuni 3 millions de curieux, soit 29% du public âgé de quatre ans et plus et 44,3% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. Des chiffres qui, s’ils se maintiennent, permettront de garantir la pérennité de Plus belle la vie vie sur TF1.
Retrouvez des épisodes inédits de Plus belle la vie, encore plus belle du lundi au vendredi à 13h40 sur TF1. Les épisodes sont disponibles en avant-première sur la plateforme TF1+.