À la suite de morts suspectes, Inès Léraud, jeune journaliste, décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. Au gré de ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. Face aux pressions, parviendra-t-elle à faire triompher la vérité ?
Ce pitch, c'est celui des Algues vertes, sorti en salles l'an dernier, adaptation de la BD Les Algues vertes - L’Histoire interdite d’Inès Léraud et Pierre Van Hove, elle-même tirée de l'enquête menée par Inès Léraud sur le scandale des algues vertes. Un film qui s'avère aussi passionnant que glaçant.
"Marc-Antoine Robert et Xavier Rigault, les producteurs avec qui je travaille depuis plusieurs années, m’ont conseillé de lire la BD écrite par Inès", raconte le réalisateur Pierre Jolivet (Ma petite entreprise).
"Et effectivement, à la lecture, ça m’a tout de suite plu : le propos est très puissant, l’enquête pointe beaucoup d’éléments, j’ai découvert à quel point il régnait une omerta incroyable derrière cet enjeu de santé publique.
Un bon ingrédient pour imaginer un film de cinéma qui reposerait sur deux axes : l’aventure personnelle d’Inès et la découverte hallucinante de cette omerta."
"L’enquête sur les algues vertes met en lumière de façon éloquente le conflit entre les intérêts économiques qui nous gouvernent, et les intérêts réels des populations", complète Inès Léraud, l'auteure de la BD, qui officiait également comme conseillère technique sur le film.
"Ce conflit révèle les mensonges d’État qui peuvent être diffusés pour semer le trouble dans nos esprits et nous freiner dans nos mobilisations… Ce film résonne avec beaucoup d’autres sujets d’actualité."
Les algues vertes, un film d'enquête qui dérange ? Rencontre avec la journaliste Inès Léraud et l'actrice Céline SalletteDans le rôle de l'obstinée journaliste bien décidée à faire éclater la vérité, on retrouve une impressionnante Céline Sallette. C'est lorsqu'il l'a vue dans la série Infiniti que Pierre Jolivet a eu le déclic. "J’adore sa présence, la façon dont elle occupe l’espace avec son corps", déclare-t-il. "Cela m’a donné très envie de la filmer."
Film engagé, nécessaire, extrêmement bien documenté, Les Algues vertes est aussi un vrai bon film de cinéma, particulièrement captivant. À vite découvrir.
Ce soir sur Canal+ à 21h10