De quoi ça parle ?
À la suite de morts suspectes, Inès Léraud, jeune journaliste, décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. À travers ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. Face aux pressions, parviendra-t-elle à faire triompher la vérité ?
L'enquête choc d'Inès Léraud sur Les algues vertes devient un film de fiction, inspiré de faits réels. Après avoir fait l'objet d'une adaptation captivante en BD, la journaliste d'investigation a collaboré sur cette version cinéma, avec le réalisateur et scénariste Pierre Jolivet (En plein coeur, Les Hommes du feu...).
Le film relate étape par étape les découvertes que va faire cette journaliste, et trouve le bon équilibre pour rendre le sujet accessible, compréhensible, tout en évitant le "film dossier".
Nous avons rencontré Céline Sallette, en duo avec la journaliste qu'elle incarne à l'écran Inès Léraud. L'occasion de revenir avec précision sur cette enquête et le traitement de l'affaire, qui est toujours en cours. Inès Léraud partage également avec nous les pressions qui ont été exercées sur le tournage du film, et lors des différentes avant-premières qui se sont tenues.
Autour de Céline Sallette, le casting est notamment composé de Nina Meurisse et Julie Ferrier.
Retrouvez toutes les sorties cinéma de la semaine
Les algues vertes de Pierre Jolivet sort au cinéma le mercredi 12 juillet 2023.
N'hésitez pas à partager, noter, commenter l'émission et à vous abonner à AlloCiné Podcasts.
Tous nos épisodes sont à retrouver sur les plateformes de podcast, dont Deezer, Spotify, Apple Podcasts, Acast...
Crédits :
Journaliste : Brigitte Baronnet
Montage : Chanelle Morvan