Mon compte
    Ce soir à la télé : l'un des meilleurs westerns de l'Histoire du cinéma avec un James Stewart impérial
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : la dernière collaboration de deux géants du septième art.

    Envie de regarder ce qui est tout simplement l'un des plus grands westerns de tous les temps ? Alors rendez-vous ce soir sur la chaîne C8 pour découvrir l'incontournable Homme de la plaine d'Anthony Mann, porté par un James Stewart au sommet de son art.

    Sorti en salles en 1955, L'Homme de la plaine (à ne pas confondre avec L'Homme des hautes plaines de Clint Eastwood) raconte l'histoire du taciturne Will Lockhart (James Stewart).

    Alors qu'il livre des vivres à Barbara Waggoman, qui possède une boutique dans une petite ville perdue en territoire apache, il se heurte à Dave Waggoman, cousin de cette dernière et fils d'un rancher brutal et autoritaire. Will se met alors à la recherche d'un mystérieux trafiquant d'armes, qui fournit des fusils aux Indiens...

    L'Homme de la plaine
    L'Homme de la plaine
    Sortie : 13 juillet 2005 | 1h 44min
    De Anthony Mann
    Avec James Stewart, Arthur Kennedy, Cathy O'Donnell
    Presse
    5,0
    Spectateurs
    3,8
    louer ou acheter

    Maître du western des années 50, Anthony Mann signe avec L'Homme de la plaine une œuvre majeure dans laquelle il continue de creuser le sillon qui lui a apporté le succès : confronter l’homme aux paysages sauvages et immenses (ici du Nouveau-Mexique). Remarquablement mise en scène, filmée en CinemaScope, cette histoire de vengeance vous captivera.

    Avec ce film, Michael Mann, qui a voulu pousser au maximum le curseur du réalisme, retrouve son fidèle camarade James Stewart pour un cinquième et dernier western après Winchester 73, Les Affameurs, L’Appât et Je suis un aventurier. Un James Stewart qui a, pour l'occasion, exécuté lui-même la plupart de ses cascades.

    Ce grand western permettait à Anthony Mann de, selon ses dires, "récapituler" ses cinq années de collaboration avec James Stewart. "J'ai repris des thèmes et des situations en les poussant à leur paroxysme", déclarait le cinéaste américain lors de la sortie du film. N'hésitez pas à suivre le parcours de son homme des plaines, vous ne le regretterez pas.

    Ce soir sur C8 à 23h10

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top