A l’exception du prince Harry, aucun membre de la famille royale britannique n’a jamais évoqué publiquement The Crown. La série Netflix, dont l’ultime saison vient d’être diffusée, revient sur la vie et le règne d’Elisabeth II, depuis son couronnement en 1953 jusqu’au second mariage de son fils aîné le prince Charles en 2005.
La particularité de la série est d’avoir modifié son casting toutes les deux saisons. Trois actrices se sont ainsi succédé dans le rôle : Claire Foy (saisons 1 et 2), Olivia Colman (saisons 3 et 4) et Imelda Staunton (saisons 5 et 6). Les trois comédiennes sont d’ailleurs apparues côte à côte au cours de l’ultime scène de la série.
Mais si les Windsor se sont gardés d’évoquer leurs sentiments à l’égard de la série, des collaborateurs de la Reine n’ont pas hésité, quant à eux, à prendre la parole sur le sujet. C’est notamment le cas de Dickie Arbiter, l’ancien attaché de presse d’Elisabeth II, interrogé par nos confrères américains de Deadline.
Et ce dernier a eu la dent dure envers Olivia Colman et Imelda Staunton, jugées selon lui trop "sombres". "Je n’ai pas le souvenir qu'elle (la reine, ndlr) ait été morose ou ennuyeuse", a-t-il ajouté. "Elle n’était morose qu’en cas de décès dans la famille ou si l'un de ses chiens devait être abattu." Dickie Arbiter s’est en revanche montré enthousiaste quant à la performance de Claire Foy, une actrice "brillante" à ses yeux.
Ce dernier s’est également montré sévère envers une scène de la saison 6, au cours de laquelle le prince Charles annonce à ses fils William et Harry la mort de leur mère Diana. Une séquence "insensible qui n’était pas nécessaire" pour le conseiller royal, qui estime que la mort de la Princesse de Galles affecte encore à ce jour les deux jeunes Princes.
Les six saisons de The Crown sont à retrouver dès à présent sur Netflix.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !