De nombreux fans de The Crown se demandaient sur quel moment de la vie d’Elisabeth II s’achèverait la production Netflix. L’épisode final du programme, diffusé le 14 décembre dernier, a ainsi révélé que la série se termine en 2005, soit dix-sept ans avant la disparition de la reine.
Malgré tout, le décès de la reine a eu impact sur la fin de The Crown. Intervenue en plein tournage de la saison 6 (la production fut interrompue durant plusieurs semaines, en signe de respect), la disparition de la monarque a d’ailleurs entraîné une modification de la fin originellement prévue. Sans toutefois pousser le créateur du programme Peter Morgan à terminer sa série de nos jours.
"C’était la limite pour conserver une approche historique, et non pas journalistique" a ainsi expliqué le scénariste anglais à nos confrères de Variety. Alors qu’il a envisagé de déplacer la fin du récit en 2022 pour montrer la mort de la reine, ce dernier s’est finalement résolu à aborder son futur décès depuis l’année 2005.
Nous avons tous vécu cette expérience de l’enterrement. Et parce que nous avons tous vécu des émotions à cause de cela, il m’a fallu trouver un moyen d’évoquer avec l’épisode final la mort du personnage, bien qu’elle ne soit pas encore morte à cette époque.
Au cours de l’épisode final, Elisabeth II (incarnée par Imelda Staunton) fait face à l’éventualité de sa propre mort, alors qu’elle entame l’écriture de son testament royal. La série s’achève par la vision de la reine seule dans la chapelle de Windsor, où seront organisées plusieurs années plus tard ses obsèques ainsi que celles de son mari le Prince Philip.
"J'ai écrit l'épisode final comme une conversation dans la tête de la reine qui se demande si elle doit ou non passer la main à Charles" explique Peter Morgan au Hollywood Reporter. "J'ai pensé que l'on pourrait concrétiser cette idée par une conversation qu'elle aurait avec une version plus jeune d'elle-même. C'était un challenge amusant, car je tenais à tout prix à ne pas terminer la série de nos jours."
Au cours cette séquence où Imelda Staunton semble gagnée par une émotion authentique, l’actrice est en effet rejointe par les deux précédentes interprètes de la reine (Claire Foy et Olivia Colman) pour rendre un hommage digne et sincère à la monarque.
"Les dramaturges ont été créés pour écrire sur les rois et les reines. C’est notre devoir" a souligné Peter Morgan, ce royaliste de récente date qui n’exclue par l’idée d’un spin-off à condition que l’intrigue se déroule avant celle de The Crown. N’attendez donc pas de voir une série sur la brouille du Prince William avec le Prince Harry, ni sur l’accession au trône de Charles III…
Les six saisons de The Crown sont à retrouver dès à présent en exclusivité sur Netflix.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !