La chaîne Arte a la bonne idée de diffuser ce dimanche soir un grand classique du cinéma : le Fenêtre sur cour d'Alfred Hitchcock. Si vous n'avez jamais vu cette merveille de thriller, alors ne manquez pas l'occasion !
Sorti en salles en 1955, Fenêtre sur cour raconte l'histoire de L.B. Jeffries, reporter-photographe qui, à cause d'une jambe cassée, est contraint de rester chez lui dans un fauteuil roulant. Homme d'action et amateur d'aventure, il s'aperçoit qu'il peut tirer parti de son immobilité forcée en étudiant le comportement des habitants de l'immeuble qu'il occupe dans Greenwich Village.
Ses observations amènent L.B. Jeffries à la conviction que Lars Thorwald, son voisin d'en face, a assassiné sa femme. Sa fiancée, Lisa Fremont, ne le prend tout d'abord pas au sérieux, ironisant sur l'excitation que lui procure sa surveillance, mais finit par se prendre au jeu...
Réflexion sur le voyeurisme, le polar Fenêtre sur cour, qui se présente sous la forme d'un huis clos, est un indémodable. Le film, qui fait partie des cinq films d'Hitchcock ayant été impossibles à voir sur écran pendant plus de trente ans, transpire du talent de son illustre auteur. Le suspense est intense, la mise en scène ingénieuse... Bref, du Hitchcock à son sommet, entouré des deux légendes hollywoodiennes que sont Grace Kelly et James Stewart.
Ouvrez l'oeil : Alfred Hitchcock effectue comme dans la plupart de ses films un petit caméo. Enfin, pour la petite anecdote, particulièrement savoureuse, on notera que, fidèle à son humour noir, il suggéra pour la sortie de Fenêtre sur cour le slogan suivant : "Si vous n'éprouvez pas ce sentiment de douce frayeur en voyant ce film, pincez-vous : vous êtes très probablement mort."
Ce soir sur Arte à 21h
La scène de cinéma préférée de Gwyneth Paltrow est une scène de "Fenêtre sur cour" :