En 1960, Alain Delon devient une star. Le film qui le propulse, c'est le cas de le dire, dans la lumière ? Le thriller Plein Soleil de René Clément, dans lequel il incarne Tom Ripley, chargé par un milliardaire américain de ramener à San Francisco son fils Philippe qui passe de trop longues vacances en Italie auprès de sa maîtresse Marge. Tom entre dans l'intimité du couple et devient l'homme à tout faire de Philippe qui le fait participer à toutes ses aventures sans cesser de le mépriser.
Dans Plein soleil, Alain Delon, qui était en concurrence avec son rival de l'époque pour le rôle, irradie littéralement l’écran. Son charme vénéneux, sous le soleil éclatant de l’Italie, est au service d’une sombre histoire de convoitise et de meurtre. Impossible de ne pas être fascinés par le magnétisme du comédien...
Personnage trouble mais charmant, dandy élégant amateur d'art à ses heures, faussaire et usurpateur de génie, volontiers bisexuel, Tom Ripley voit le jour en 1955 dans le roman Mr Ripley de Patricia Highsmith. Il sera l'anti-héros de multiples aventures littéraires (Ripley s'amuse, Sur les pas de Ripley, Ripley entre deux eaux, Ripley et les ombres).
Plein soleil marque la première apparition au cinéma du personnage. Tom Ripley reviendra notamment dans L'Ami américain (Wim Wenders, 1977) sous les traits de Dennis Hopper, et dans Le Talentueux M. Ripley (Anthony Minghella, 1999), remake de Plein soleil où il sera incarné par Matt Damon.
Après Plein soleil, qui a totalisé plus de 2,4 millions d’entrées dans les salles hexagonales, la carrière d'Alain Delon prendra définitivement son envol dans les années 60. De Luchino Visconti à Henri Verneuil en passant par Jean-Pierre Melville, le comédien ne cessera dès lors de tourner avec des réalisateurs de renom.
Ce soir sur Arte à 20h55
Aviez-vous remarqué les petits détails cachés des films autour de Tom Ripley ?