Dans Plein soleil, adapté du roman "Monsieur Ripley" de Patricia Highsmith, un jeune Américain, Tom Ripley, est chargé par un milliardaire, M. Greenleaf, de ramener à San Francisco son fils Philippe qui passe de trop longues vacances en Italie avec sa maîtresse. Tom entre dans l'intimité du couple et devient l'homme à tout faire de Philippe, qui le fait participer à toutes ses aventures mais ne cesse de le mépriser... C'est alors que Tom le tue et usurpe son identité.
Si Alain Delon trouve, dans Plein soleil, son premier vrai rôle important dans un film dramatique, il n'est, à l'origine, pas envisagé pour se glisser dans la peau de Tom Ripley. Le rôle-titre est, en premier lieu, attribué à son rival de l'époque, Jacques Charrier, jugé plus viril par le réalisateur René Clément et les producteurs (les frères Hakim). L'acteur de Rocco et ses frères est prévu pour jouer Philippe Greenleaf, le jeune héritier prenant du bon temps en Italie.
Alain Delon affiche toutefois rapidement sa volonté d'incarner Ripley, le vrai personnage central du film (Philippe se faisant assassiner en cours de route). Il se rend alors au domicile de René Clément, où les frères Hakim se trouvent également, pour plaider sa cause. Mais lorsqu'il expose sa volonté, les producteurs entrent dans une colère noire !
Présente, la femme du réalisateur, Belle Clément, explique à tout le monde que l'idée de Delon lui semble judicieuse... Après plusieurs heures d'argumentation, les producteurs et le cinéaste sont convaincus et le comédien hérite du personnage, tandis que celui de Philippe est attribué à Jacques Charrier. Aux yeux de Georges Beaume, agent et mentor de Delon, cette victoire est importante dans la mesure où elle marque la véritable naissance de cet acteur à l'aura mythique.
Delon / Belmondo : combien de films ont-ils tournés ensemble ?Jacques Charrier, qui vient d'épouser Brigitte Bardot, est en même temps opéré de l'appendicite. Cette dernière ne voulant pas qu'il aille en Italie tourner le film, il refuse à son tour le rôle de Philippe... Un choix qu'il regrette rapidement et sur lequel il essaye de revenir, mais en vain : Maurice Ronet est choisi pour le remplacer.
Ayant parfaitement compris à quel point ce film est en phase de devenir une oeuvre majeure, Alain Delon se donne à fond. Pour l'anecdote, l'acteur a même failli se noyer à plusieurs reprises pendant le tournage des scènes dans l'eau ! Lors de sa sortie, Plein soleil est un succès tant critique que public, réalisant pas loin de 2,5 millions d'entrées en France. Le même jour, le 10 mars 1960, sort en salles Rocco et ses frères, dans lequel l'acteur excelle dans la peau d'un jeune boxeur.
Source : "Alain Delon ange et voyou" de Vincent Quivy, Seuil