Il y a peu de chance que vous n'ayez jamais vu Le Père Noël est une ordure. Mais si, aussi incroyable que cela puisse paraître, vous n'avez jamais jeté un oeil à ce classique absolu du rire hexagonal, alors bonne nouvelle : vous avez l'occasion de passer votre soirée du 25 décembre devant l'hilarante et indémodable comédie du Splendid !
Sorti en salles en 1982, Le Père Noël est une ordure, adaptation cinématographique de la pièce homonyme créée trois ans plus tôt par la troupe de théâtre du Splendid, plonge le spectateur entre les murs de la permanence téléphonique parisienne SOS détresse-amitié. Une permanence perturbée le soir de Noël par l'arrivée de personnages marginaux farfelus qui provoquent des catastrophes en chaîne.
Réalisé par Jean-Marie Poiré (qui signera une bonne décennie plus tard Les Visiteurs), Le Père Noël est une ordure, satire assez sombre de la société sous son couvert d'humour, a été un joli succès en salles avec près d'1,6 million de spectateurs au rendez-vous. Mais la comédie emmenée par Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Marie-Anne Chazel, Josiane Balasko et Anémone a acquis son statut de film culte au fur et à mesure de ses diffusions télévisuelles.
De nombreuses répliques du Père Noël est une ordure, savoureuse comédie à l'humour féroce, sont devenues de véritables classiques au point qu'elles peuvent se glisser dans les conversations de notre quotidien. Si vous regardez le film ce soir, en plus de beaucoup vous marrer, vous en aurez la confirmation ! Vous en doutez ??? C'est c'là, oui...
Ce soir sur France 2 à 21h10
Faux Raccord : les gaffes et erreurs du "Père Noël est une ordure"