Ce soir à la télé : loin des 20 millions de Bienvenue chez les Ch'tis, c'est le seul échec de Dany Boon au box-office
Clément Cuyer
Clément Cuyer
-Journaliste
Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : la troisième collaboration de Dany Boon et Kad Merad.

Lorsque Dany Boon sort un nouveau film, c'est généralement synonyme de (très) gros succès. De l'incontournable Bienvenue chez les Ch'tis (20,4 millions de spectateurs) à Supercondriaque (5,2) en passant par La Ch'tite famille (5,6) et RAID Dingue (4,5), le Français fait quasiment toujours mouche. Alors quand l'une de ses comédies ne franchit pas le cap du million d'entrées, ça fait logiquement un peu tiquer, surtout lorsqu'elle marque une nouvelle collaboration avec Kad Merad !

Cet échec au box-office tout de même très relatif (on est au-delà des 800 000 entrées !), c'est La Vie pour de vrai. Sortie en salles en avril dernier, cette comédie que diffuse ce soir Canal+ raconte l'histoire de Tridan Lagache (Dany Boon), qui a passé sa vie au Club Med à changer d’amis tous les huit jours.

La Vie pour de vrai
La Vie pour de vrai
Sortie : 19 avril 2023 | 1h 50min
De Dany Boon
Avec Dany Boon, Kad Merad, Charlotte Gainsbourg
Presse
2,8
Spectateurs
2,5
louer ou acheter

À cinquante ans, Tridan démissionne du club de vacances mexicain où il est né, bien décidé à retrouver, 42 ans plus tard, son grand amour d’enfance, Violette. Il débarque à Paris, naïf et perdu mais heureux d’être hébergé chez Louis (Kad Merad), un demi-frère dont il ignorait l’existence. Pour se débarrasser d’un Tridan encombrant, Louis supplie une de ses conquêtes, Roxane (Charlotte Gainsbourg), de se faire passer pour Violette, que Tridan croit reconnaître au premier regard.

"Faire un film sur un G.O. qui sort du Club Med et se montre totalement inadapté à la vie extérieure, c’est un ressort de comédie assez classique qui n’aurait pas tenu sur la durée d’un film. Une fois les scènes et les gags attendus épuisés, on a envie d’entrer dans une véritable histoire", raconte Dany Boon. "C’est là où j’ai pensé que Tridan pouvait se lancer à la recherche de son amour d’enfance. Cette petite fille qu’il a croisé une semaine pendant un été mais qui a marqué sa vie à tout jamais..."

Petite anecdote amusante : comme le personnage de Dany Boon, Kad Merad a lui-même été G.O. ("Gentil Organisateur") au Club Med ! Plus précisément, le comédien a été embauché comme chef d’orchestre dans les années 80 pour diriger un groupe musical.

Ce soir sur Canal+ à 21h09

Faux Raccord : les gaffes et erreurs de Dany Boon

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
  • Pamela Rose : y aura-t-il une saison 2 pour la série avec Kad Mérad et Olivier Baroux sur Canal+ ?
  • Dany Boon + Jérôme Commandeur + une chèvre : l'histoire presque vraie d'un procès improbable ! Premières images...
Commentaires