Michael Johnson et sa sœur Caroline reviennent dans la ferme de leur enfance régler la succession de leur mère, Francesca. Ils vont découvrir tout un pan de la vie de leur mère ignoré de tous, sa brève, intense et inoubliable liaison avec un photographe de passage.
Ce pitch, c'est celui du merveilleux long métrage Sur la route de Madison, petit classique signé Clint Eastwood dans lequel la star hollywoodienne donne la réplique à Meryl Streep. Sortie en salles il y a déjà près de trente ans, cette romance vous touchera à coup sûr.
Sur la route de Madison, c'est un Clint Eastwood qui s'empare avec maestria d'un genre qu'il n'avait jamais abordé : le film romantique. Et il le fait avec une telle sensibilité, une telle fragilité, une telle tendresse, qu'il est quasiment impossible de ne pas succomber devant son écran.
Evidemment, la magie de Sur la route de Madison tient au magnifique duo qui est en son cœur, composé de Clint Eastwood et Meryl Streep, nommée à l'Oscar pour sa vibrante prestation. L'alchimie entre les deux stars américaines transpire à l'écran et leur relation vous restera en tête bien après le générique de fin du film.
Adaptation du roman de Robert James Waller, Sur la route de Madison devait à l'origine être réalisé par Steven Spielberg. C'est finalement Clint Eastwood qui a officié derrière (et devant) la caméra avec à la clé un joli succès public : le film a remporté 182 millions de dollars de recettes dans le monde et attiré près d'1,5 million de spectateurs dans les salles hexagonales.
Ce soir sur Arte à 20h55
La scène de cinéma préférée de Claudia Tagbo est issue de "Sur la route de Madison" :