Avec moins de 400 000 entrées dans l'Hexagone, la sympathique comédie Le Gendre de ma vie, portée par Kad Merad et Julie Gayet, est à (re)découvrir ce soir sur TF1.
Sorti en salles fin 2018, Le Gendre de ma vie raconte l'histoire de Stéphane et Suzanne, parents de trois jeunes femmes. Le tableau peut sembler idéal mais Stéphane n’a jamais eu de fils et a toujours rêvé d’en avoir.
Pour combler cette frustration, il s’accapare ses gendres et en tombe plus vite amoureux que ses filles. Quand Alexia, sa cadette, décide de quitter Thomas, magnifique rugbyman et nouvelle idole de son père, pour un jeune médecin qu’il ne supporte pas, Stéphane va se débattre.
Anecdote savoureuse : Le Gendre de ma vie était à l'origine un projet américain, avec un scénario développé chez le studio Lionsgate pour le réalisateur Tyler Perry, à qui l'on doit la série de films Madea.
"L’histoire de cet homme égoïste qui pense être malheureux parce qu’il n’a pas de garçon m’a interpellé parce que j’ai moi-même deux filles : sans partager ses regrets, je crois que je comprends ce qu’il ressent", rigole François Desagnat, le réalisateur du Gendre de ma vie.
"Je devais absolument l’aider à prendre conscience de l’absurdité de ses états d’âme", poursuit-il. "Une grosse partie du travail a consisté à gommer les éléments culturels américains et à les transposer en France (le joueur de rugby était évidemment joueur de football américain).
Par contre, je me suis senti très à l’aise avec le ton. Cette capacité que possède la comédie américaine à pousser les curseurs tout en restant juste et émouvante."
"Je n'y crois pas, à ce film" : Kad Merad et Gérard Jugnot reviennent sur le tournage des ChoristesDesagnat s'est inspiré de plusieurs comédies célèbres traitant de la thématique du gendre qui débarque dans la famille de sa compagne, comme Mon beau-père et moi ou Crazy Stupid Love.
"Mais j’ai trouvé l’idée de l’inversion intéressante : le "mâle" qui est introduit dans la famille n’est plus accueilli avec méfiance mais avec enthousiasme", note-t-il. "À partir de cette inversion première, mon intention a aussi été de casser les schémas familiaux classiques et désuets, de façon délibérée et subtile : Julie Gayet préside à table et non Kad Merad, elle ne prépare jamais un repas et la seule fois où elle est dans la cuisine, c’est pour nettoyer son matériel de sculpture..."
"Tous mes films explorent la thématique familiale", observe enfin Desagnat. "La famille m’interpelle : l’amour qui s’y exprime sous différentes formes, les événements qui la construisent, les non-dits, les tensions, les dysfonctionnements, la fraternité, les relations parents-enfants... Tout cela m’intéresse."
Prêts à passer la soirée avec cette drôle de famille ?
Ce soir sur TF1 à 21h10
La bande-annonce de la série "Pamela Rose", avec Kad et Olivier, disponible sur myCANAL :