Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé mardi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mardi 12 décembre dans Ici tout commence...
Kelly défend son père
Marc donne des nouvelles de Jim, arrêté la veille par la police, à Jasmine et Thibault. Une audition avec l’armée est prévue le lendemain. Marc s’inquiète des conséquences : le fait que Jim ne se soit pas rendu de lui-même risque de jouer en sa défaveur. Quant à ses circonstances atténuantes, encore faut-il que Jim accepte de les confier à son avocate. Thibault se demande qui a bien pu balancer la cachette de Jim.
À l’Institut, Kelly prend des nouvelles de Jim auprès de Jasmine. Mais celle-ci accuse son amie d’être celle qui l’a dénoncé. Quand Kelly nie, Jasmine suppose alors qu’il s’agit de son père, étant donné que Jim lui a mis un coup de pression pour le faire avouer. Kelly souligne donc que c’est Jim qui s’est grillé tout seul en sortant de chez elle. Les deux filles s’engueulent. Kelly met un terme à leur dispute en déclarant que Jasmine a sûrement des sentiments envers Jim, quoi qu’elle en dise, étant donné la façon dont elle le protège.
Toutefois, Kelly discute avec son père un peu plus tard pour en avoir le cœur net. Elle trouve cela louche qu’il ne lui ait rien dit, ni sur sa présence à l’Atelier le soir de l’explosion, ni sur le coup de pression de Jim. Thomas assure à sa fille qu’il n’y est pour rien dans toute cette histoire. Kelly finit par le croire.
De son côté, Thibault retrouve ses camarades de Deuxième Année. Teyssier leur annonce que leur examen, supervisé par la cheffe Listrac, aura lieu vendredi et qu’il consistera en la reproduction d’un plat d’un restaurant deux étoiles. Si certains élèves craignent qu’il y ait de nouveaux accidents, le directeur de l’Institut affirme que tous les appareils ont été vérifiés pour les éviter.
Thibault se rend ensuite au studio pour cuisiner. Jasmine le rejoint. Thibault lui avoue être très stressé pou son frère. Jasmine lui avoue qu’il s’est grillé tout seul en sortant de chez elle pour mettre un coup de pression à Thomas Lacroix. Thibault en conclut aussitôt que le professeur à dénoncer Jim à la police et s’apprête à le confronter à son tour. Jasmine le retient, proposant plutôt de tout raconter à Teyssier.
Thomas se retrouve donc convoqué dans le bureau du directeur, en présence de Leroy. Face aux accusations dont il est victime, Thomas ne cesse de clamer son innocence. Même si Teyssier ignore le mobile du professeur, il décide quand même d’avertir la gendarmerie.
Un peu plus tard, Laetitia surprend une conversation téléphonique entre Kelly et son père. Celui-ci informe sa fille de sa convocation à la gendarmerie. Kelly enrage contre Jasmine et Jim qui ont soudain décrétés que son père était coupable de l’explosion alors qu’il n’y est pour rien. Laetitia estime que les choses vont finir par rentrer dans l’ordre étant donné que Thomas saura prouver son innocence face à la police. Mais Kelly s’inquiète des rumeurs qui vont circuler à son sujet au sein de l’Institut.
Kelly décide donc de passer voir Thibault pour lui assurer que son père n’a rien à voir dans l’explosion. Elle accuse plutôt Jim d’avoir monté la tête à Jasmine, sous-entendant qu’il s’est passé quelque chose entre eux pendant que Thibault était dans le coma…
Carla manipule son monde
À la coloc des marais, Gaëtan, Salomé et Anaïs continuent de subir les caprices de Carla. Celle-ci ne se prive pas de prendre toute l’eau chaude, ou encore de piquer les chargeurs qui traînent pour s’en servir. Anaïs a essayé de lui réexpliquer les règles de la cohabitation, en vain. Gaëtan estime qu’il est temps d’en parler à Rose, même si cette dernière risque de manquer d’objectivité vis-à-vis de Carla. Salomé accepte de s’en charger.
Mais à l’Institut, Carla devance ses colocataires en prenant Rose à part pour lui raconter qu’elle ne se sent pas acceptée au sein de la coloc. Pire, qu’elle ne se sent pas respectée en tant que femme enceinte. Elle prétend qu’Anaïs et Salomé se sont notamment liguées contre elle. Face à cette situation, Carla va jusqu’à déclarer être prête à laisser sa place à quelqu’un d’autre. Mais Rose est bien décidée à faire comprendre aux colocataires de sa fille qu’ils vont devoir s’adapter et non l’inverse.
À la fin des cours, Anaïs et Salomé essayent de discuter avec Rose de la situation intenable à la coloc. Mais la responsable du Master ne leur laisse aucune chance de s’expliquer, partant du principe que Carla est celle qui dit la vérité. Elle menace donc de virer les colocataires qui lui poseront problème. Anaïs et Salomé n’en reviennent pas.
Ayant eu vent de l’altercation entre les deux jeunes femmes et sa sœur, Clotilde discute de la situation avec elle afin de lui ouvrir les yeux sur le caractère insupportable et manipulateur de Carla. Rose se rend compte que sa fille l’a amadoué en jouant sur la corde sensible. En effet, Rose espère toujours qu’elles pourront créer un vrai lien mère-fille. Clotilde lui conseille de rester professionnelle et de se protéger tant que Carla aura cette attitude. Rose reconnaît que Clotilde a raison et compte s’excuser auprès d’Anaïs et de Salomé.
Hortense et Stanislas deviennent complices
Dans le parc, Hortense confie à Mehdi qu’elle souhaite s’occuper de ramener un peu de magie de Noël et de convivialité au sein de l’Institut. Elle se rend dans le bureau de Teyssier, où se trouvent également Antoine et Stanislas, pour soumettre son idée à la direction. Elle souhaite installer un arbre à voeux au sein de l’école. Très enthousiaste, Stanislas suggère de l’installer au Double A. Il propose d’ailleurs d’en prendre la responsabilité aux côtés de sa collègue. Teyssier accepte.
Stanislas et Hortense se rendent donc ensemble au marché de Noël de la ville pour choisir un sapin. Ils l’installent ensuite au Double A, le décorent, puis l’inaugurant en accrochant des boules contenant leurs voeux. Cette activité commune permet de développer encore davantage leur complicité et de se trouver de plus en plus de points communs.