Mon compte
    Grève de Demain nous appartient et Ici tout commence : pourquoi le tournage des feuilletons de TF1 est-il à l'arrêt ?
    Florian Lautré
    Florian Lautré
    -Journaliste séries
    Fils spirituel de Chloé Delcourt et Victor Newman, je connais les feuilletons aussi bien que Roland Marci connaît le Mistral.

    Les feuilletons de TF1 "Demain nous appartient" et "Ici tout commence" sont en grève suite à un appel national. Mais pour quelle raison ?

    Les équipes d’Ici tout commence et Demain nous appartient sont en grève ! Et non, il ne s’agit pas d’intrigues présentées à l’écran…

    Comme le rapportent nos confrères du journal Midi Libre, les techniciens qui officient sur les plateaux de tournage des séries de TF1 (ITC et DNA sont proposées à 18h30 et 19h10, du lundi au vendredi sur la chaîne) se joignent à un mouvement lancé début novembre après un appel national.

    ITC et DNA à l'arrêt

    Différents tournages (une cinquantaine au total selon le Syndicat des professionnels des Industries de l’Audiovisuel et du cinéma CGT (SPIAC)) ont été concernés par des mises en pause de leur activité. Les fictions de la Une ont ainsi décidé de rejoindre la protestation.

    Lundi 4 décembre 2023, un débrayage d’une heure a d’abord été observé du côté de Demain nous appartient. Puis, mardi 5 décembre, c’est toute la journée qui a été banalisée à Sète. En ce qui concerne Ici tout commence, les équipes ont fait de même dans la foulée.

    Demain nous appartient
    Demain nous appartient
    Sortie : 2017-07-17 | 30 min
    Série : Demain nous appartient
    Avec Ingrid Chauvin, Samy Gharbi, Julie Debazac
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    2,1
    Voir sur TF1+

    Une diffusion perturbée sur TF1 ?

    Les revendications des grévistes au sein de la production et de la post-production sont simples et claires : ceux-ci réclament une revalorisation des salaires des intermittents du spectacle à hauteur de 20% en raison de l’inflation subie depuis une quinzaine d’années.

    Pour rappel, Demain nous appartient et Ici tout commence sont produits par Newen Studios. Vincent Meslet, le directeur général du groupe, est donc directement allé s’adresser aux grévistes de Demain nous appartient mardi 5 décembre.

    Pour autant, l’action a été reconduite (sous la forme d’un débrayage ou d’un arrêt complet) pour la journée de ce mercredi 6 décembre 2023, jusqu’à une reprise prévue le lendemain, jeudi 7 décembre.

    Ce mouvement va-t-il avoir une incidence sur la programmation des feuilletons sur TF1 ? Comme l’a déclaré un gréviste à Midi Libre : "Vincent Meslet nous a rappelé que nous étions dans un contexte de négociation nationale et qu’il comprenait nos revendications. (…) Selon lui, la diffusion de la série pourrait être impactée à partir de trois jours de grève."

    A suivre dans Demain nous appartient et Ici tout commence...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top