Après huit années de bons et loyaux services, Fear the Walking Dead a tiré sa révérence ce dimanche 19 novembre avec la diffusion de son ultime épisode. Un an après la fin de la série originale, les fans de la franchise ont pu découvrir le dénouement de ce spin-off – le premier à avoir le jour.
Tandis que la fin de The Walking Dead n’a pas franchement marqué les esprits, Fear the Walking Dead n’a pas suscité davantage d'engouement. Autrefois apprécié par une partie du public, au point d’avoir été considérée comme meilleure que la série-mère, les dernières saisons du spin-off ont pourtant été diffusées dans une indifférence quasi-générale, et cet épisode final n’a pas fait exception.
S’il est un constat que l’on peut faire de prime abord, c’est que la fin de Fear the Walking Dead est à l'image de celle de The Walking Dead : plate et anecdotique. S’achevant sur une séparation du groupe de survivants, le chemin entrepris par les héros du programme laisse toutefois la porte ouverte à d’éventuels nouveaux spin-offs.
La douleur d’une mère
Incarnée par Kim Dickens, Madison était présente dès le premier épisode de la série. Parmi les rares survivants à figurants dans le final, il faut néanmoins rappeler que cette dernière a été absente durant trois saisons (son retour a eu lieu en cours de saison 7) après sa mort présumée. Les rôles sont désormais inversés, puisque désormais c’est à la disparition de sa fille Alicia que l’héroïne est désormais confrontée.
Aveuglée par l’espoir de retrouver sa fille vivante, Madison est entrée dans une quête vengeresse et sans pitié. Quitte à prendre en otage Tracy, la fille de Troy qu’elle a abattu sauvagement, après que ce dernier lui a révélé que la fillette est l’enfant d’Alicia, et donc sa petite-fille.
Parfaitement rôdée aux principes de la survie, Tracy parvient à s’emparer de l’arme de Madison et lui tire dessus à bout portant. La balle va être arrêtée par une médaille qui appartenait à Alicia ; cet instant fait réaliser à Madison le mal qu’elle s’apprêtait à commettre, ce qui explique pourquoi celle-ci tente de sacrifier sa propre vie pour sauver celle de ses compagnons d’armes.
Décidément dure à cuire, Madison ne succombe pas à l’explosion qu’elle a provoquée. Sauvée in extremis des décombres par Tracy, elle est rejointe par Alicia – l’occasion d’émouvantes retrouvailles entre la mère et sa fille. Cette séquence nous permet également d’apprendre que Tracy n’est pas la fille d’Alicia, mais qu’importe puisque désormais les trois personnages sont unies par un lien indéfectible.
"Notre série commence avec Madison, la matriarche d'une famille recomposée à Los Angeles. Alors notre fin idéale, c'est ça : Madison à la tête d'une nouvelle famille recomposée, désormais composée de sa fille Alicia et de sa petite-fille par procuration, Tracy" a commenté pour Entertainment Weekly le co-showrunner de la série, Andrew Chambliss.
Retour au Sanctuaire
Cet épisode final est fortement marqué par l’absence de Morgan. Parti en cours de saison finale pour rejoindre Rick Grimes à Alexandria, le personnage incarné par Lennie James n’est finalement réapparu dans aucune des séries The Walking Dead. Son retour est peut-être prévu pour la mini-série The Ones Who Live, dont la date de lancement vient d’être révélée ?
Lui aussi parmi les personnages les plus emblématiques de la franchise, Dwight survit à cet ultime épisode. Après une bataille de longue haleine, au cours de laquelle il s’en est fallu de peu pour qu’il passe l’arme à gauche, le voici prêt à entamer un nouveau chemin en regagnant la forteresse du Sanctuaire, l’ancien repère de Negan.
Là encore, il paraîtrait étonnant qu’un tel personnage se voit offrir une fin aussi peu palpitante. Qui sait si Dwight ne réapparaîtra pas dans la saison 2 de Dead City, le spin-off centré sur Maggie et Negan qui voit ce dernier faire face au Croate, l’un de ses anciens lieutenants ? Tous les fans s’accorderont à dire qu’en l’état, Dwight méritait en tout cas une meilleure fin que celle actuellement proposée.
Victor, ou la voie du héros
Enfin, comment ne pas citer Victor, un personnage lui aussi présent depuis la première saison de Fear the Walking Dead. Tandis que son interprète Colman Domingo ne ferme pas la porte à un retour dans un spin-off (à condition que le rôle le "challenge", via Deadline), la fin de la série le laisse devenir le héros principal suite à la disparition de Madison.
La série offre également un dénouement heureux à Daniel Salazar. Certes, le final ne ramène pas à la vie sa femme et sa fille – mais l'épisode s’achève néanmoins sur une touche optimiste via les retrouvailles avec son chat Skidmark. Il faut bien le signaler, la franchise The Walking Dead ne nous a que très rarement habitués à de tels moments de douceur…
L’avenir de la licence est d’ores et déjà annoncé. Les séries Dead City et Daryl Dixon (en cours de diffusion sur Paramount+) sont renouvelées pour une saison 2, et la mini-série The Ones Who Live avec Rick Grimes et Michonne sera diffusée dès le 25 février prochain sur AMC. En attendant que d’autres productions dérivées voient le jour…
L’ultime saison de la série Fear the Walking Dead est à retrouver dès à présent sur myCANAL.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !