Enfin disponible en France, le très attendu spin-off The Walking Dead : Daryl Dixon a été lancé le 10 novembre dernier sur Paramount+. Il embarque le fameux personnage de la série à succès, toujours incarné par Norman Reedus, dans un dangereux périple à travers une France post-apocalyptique où déambulent des zombies d’un nouveau genre encore jamais croisés par le survivant.
Les équipes du programme ont d’ailleurs décidé de miser sur l’authenticité en tournant l’intégralité des aventures de Daryl dans l’Hexagone. Un sens du détail, en plus d’offrir une expérience on ne peut plus satisfaisante au public français, lui permet de retrouver à l’écran quelques lieux emblématiques. Petit tour d’horizon des différents endroits qui servent de décor à la série !
LE SUD DE LA FRANCE
C’est sur les plages de Provence, non loin de Marseille, que s’échoue un Daryl mal-en-point dans les premières minutes du spin-off. Se retrouvant très rapidement devant des indications en français, le décor est planté.
Les fins connaisseurs reconnaîtront par la suite le quartier de l'Île de Martigues, où l’homme se rend avant de prendre la route en direction de la côte atlantique.
Au détour de son périple, on peut notamment l’apercevoir traverser le célèbre pont du Gard, et se rapprocher de la ville de Lourdes, comme le suggère un panneau routier. Non loin de là, du moins dans la série, se trouve une abbaye où cohabite un groupe de religieuses, dont fait partie Isabelle, le personnage campé par la Française Clémence Poésy.
C’est l'Abbaye de Montmajour à Arles qui a été choisie pour servir de décor à ce lieu d’habitation, bien qu’elle se trouve en réalité bien plus loin de Lourdes que ne le laisse penser la séquence du 1er épisode.
“L’objectif était de trouver des lieux différents [des autres séries]. Nous avons cherché des endroits authentiques pour éviter les clichés que l’on voit parfois quand la France est dépeinte à la télé ou dans les films”, explique Olivier Servanin, en charge des lieux de tournage, dans une interview pour la chaîne AMC.
LA CAPITALE FRANÇAISE
Étape quasi incontournable de son passage sur le sol français, Daryl Dixon s’aventure également dans les rues de Paris, comme le montrait l’un des premiers teasers de la série dévoilé cet été. Le temps pour les spectateurs d’apercevoir une Tour Eiffel en très mauvais état, mais pas que…
En effet, quel meilleur décor que les Catacombes de Paris pour tourner une série sur les zombies ? C’est dans ce lieu historique, plus grand ossuaire souterrain du monde, qu’ont été filmées certaines scènes du spin-off.
Parmi les autres édifices et quartiers mis en lumière à l’écran, on retrouve notamment le cimetière de Montmartre, les bords de Seine, la Statue de la Liberté parisienne ou encore la cathédrale de Notre-Dame en arrière-plan.
LA NORMANDIE
Au cours de son périple, Daryl Dixon nous offre également à voir un site emblématique de notre patrimoine, le Mont Saint-Michel et son illustre abbaye. Un lieu chargé d’histoire et particulièrement cinématographique !
Sans oublier un passage par le cimetière à bateaux de Quelmer à Saint-Malo, et Utah Beach, la célèbre plage du débarquement. Autant de lieux d’exception que les fans peuvent dès maintenant ajouter à leur liste pour partir sur les traces de leur survivant préféré.
Le tournage de la saison 2 de The Walking Dead : Daryl Dixon a d’ailleurs déjà démarré et se déroulera, entre autres, en région parisienne.
Les 2 premiers épisodes de la série The Walking Dead : Daryl Dixon sont disponibles sur Paramount+, les épisodes suivants seront diffusés à un rythme hebdomadaire.