Attention, ce qui suit revient en détail sur l’intrigue du dernier épisode (saison 11 épisode 24) de la série The Walking Dead, disponible sur OCS. Si vous ne l’avez pas encore vu et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est alors vivement recommandé d’interrompre dès à présent votre lecture de cet article.
Exceptionnellement rallongée à 24 épisodes, l’ultime saison de Walking Dead s’est finalement achevée ce lundi 21 novembre, douze ans après son lancement événement sur la chaîne américaine AMC.
Longtemps considérée comme l’une des séries les plus populaires du câble, l’adaptation du comic-book éponyme a connu ces récentes années d’importantes baisses d’audience. Mais la diffusion de son épisode final a-t-elle malgré tout tenu toutes ses promesses ?
Tout d’abord, il convient de rappeler que cet épisode ne marque pas vraiment la fin de l’aventure The Walking Dead. Trois spin-off ont d’ores et déjà été commandés par AMC : Daryl Dixon (actuellement en tournage en France), Dead City, qui suivra les aventures à New York de Maggie et Negan, et la mini-série Rick and Michonne, qui remplace le projet de long métrage consacré à l’ancien shérif originellement développé.
Un final si meurtrier que ça ?
Ceci étant dit, cet épisode final marque sans nul doute la fin d’une ère, et les adieux avec de nombreux personnages appréciés des téléspectateurs.
Au cours d’une récente interview, Norman Reedus (alias Daryl) avait d'ailleurs annoncé que "tout le monde meurt", des propos qui n’avaient pas manqué d’inquiéter les fans les plus inconditionnels du programme.
Toutefois, il y a de quoi être rassuré puisque seulement deux personnages ne survivent pas à ce series finale : Luke (Dan Fogler), que l’on avait perdu de vue au cours de cette dernière saison, et Rosita Espinosa (Christian Serratos), une héroïne emblématique apparue au cours de la sixième saison peu avant la guerre contre les Sauveurs.
Deux morts marquantes, signifiant donc que Judith Grimes a finalement survécu à ses blessures, que Lydia ne s’est pas vidée de son sang après l’amputation de son bras gauche, et qu’aucun autre des survivants n’a été dévoré par la meute de rôdeurs infiltrée dans la cité du Commonwealth.
Un épisode final au goût d'inachevé
Il y a dans cet ultime épisode de Walking Dead le paradoxe d’une fin qui ne ressemble pas à une fin. Certes, une forme de paix semble avoir été retrouvée, et des jours radieux semblent attendre les survivants, désormais à la tête du Commonwealth enfin devenu une terre d’égalité et de prospérité. Mais tout ceci n’est-il pas seulement qu’une façade provisoire ?
Par le passé, les héros ont fait face à plusieurs reprises à un sentiment de cet ordre, avant que la réalité de la situation ne les rattrape, qu’il s’agisse d’invasions de hordes de marcheurs, ou l’émergence de nouveaux groupes ennemis (les Sauveurs, les Chuchoteurs, les cannibales, les troupes du Gouverneur etc.).
La série fait donc le choix de laisser le sort de nos héros en suspens, alors qu’aucune résolution à l’épidémie n’a été trouvée. Ce qui fait sens, puisque les origines de ce virus demeurent également inconnues, laissant donc présager que le monde d’avant ne reviendra jamais.
Un constat renforcé par une réplique de Daryl pour qui la situation doit mener vers la création d’un nouveau mode de vie, et non pour répéter les erreurs du passé.
Une scène voit Daryl et Carol échanger sur un banc. Alors qu’il était prévu que ces derniers prennent la route ensemble, la discussion nous apprend que c’est finalement seul que le motard vivra ses prochaines aventures.
Une scène écrite suite à la décision de Melissa McBride de ne pas apparaître dans la série Daryl Dixon, en raison de son tournage finalement délocalisé en Europe.
Rick Grimes de retour, mais...
Enfin, un récapitulatif de cet épisode ne serait pas complet sans évoquer son ultime scène, qui voit Michonne et Rick Grimes faire leur grand retour dans la série.
Ceux qui attendaient des retrouvailles émotionnelles avec les autres héros du programme seront néanmoins déçus, puisque cette séquence ne tient lieu que de teaser pour la future mini-série qui mettra en scène les deux personnages.
Cette courte scène nous permet néanmoins d’apprendre que Rick est toujours retenu prisonnier par la mystérieuse communauté des trois Anneaux, et que Michonne – en armure et à cheval, telle une guerrière amazone – n’est pas encore parvenue à retrouver sa trace.
Nul doute que cette séquence fera monter les attentes des fans quant à cette mini-série, bien que nous ne disposons pas encore de date de diffusion.
L’ultime épisode de la série The Walking Dead est à retrouver dès aujourd’hui en exclusivité sur OCS Choc, et sur la plateforme OCS à la demande.