Un retraité qui arrose sa pelouse au début de X-Men: l'affrontement final, un passant sauvé par le jeune Matt Murdock dans Daredevil, un bibliothécaire imperturbable en plein duel entre l'Homme-Araignée et le Lézard dans The Amazing Spider-Man, ou encore un invité qui n'est pas sur la liste lors du mariage de Mr Fantastic et la Femme Invisible...
Depuis que les héros de ses comic-books s'invitent régulièrement sur grand écran, le légendaire Stan Lee s'est fait un plaisir d'accompagner leurs aventures en s'offrant d'innombrables caméos dans les longs métrages Marvel. Après sa disparition en 2018 à l'âge de 95 ans et une ultime apparition dans Avengers: Endgame (où il criait "Faites l'amour, pas la guerre" à un militaire), on ne croise évidemment plus le célèbre scénariste dans les films adaptés de ses bandes dessinées.
Malgré tout, nombreuses sont les productions Marvel qui continuent à lui rendre hommage, en glissant ici ou là un petit clin d'oeil à son attention. C'est notamment le cas de Venom: Let There Be Carnage, diffusé ce soir sur TF1 et sorti en salles trois ans après le décès de Stan Lee.
En effet, si vous ouvrez bien l'oeil et que vous appuyez sur "pause" au bon moment, c'est-à-dire à 15 minutes et 2 secondes du long métrage, lorsque Eddie Brock et son alter ego Venom rendent visite à leur amie Madame Chen dans sa supérette, vous pourrez constater la présence d'un magazine arborant le faciès du monsieur.
En couverture de la revue exposée près de la caisse - que Venom replace d'ailleurs d'une pichenette - on reconnaît ainsi la moustache blanche et les lunettes de soleil du scénariste, juste à côté du titre suivant : "The amazing career of Stan Lee" ("L'incroyable carrière de Stan Lee"). Un hommage discret mais incontournable à celui qui a donné naissance à de très nombreux héros Marvel tels que Iron Man, Hulk, ou encore les X-Men.
(Re)découvrez notre vidéo consacrée à Stan Lee...