Mon compte
    Avengers 4 : que retenir du caméo de Stan Lee dans Endgame ? [SPOILERS]
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Contrairement à la Phase 3 du Marvel Cinematic Universe, les caméos de Stan Lee s'achèvent officiellement avec son apparition dans "Avengers Endgame". Que peut-on retenir de ces adieux, au-delà du clin-d'œil ? - ATTENTION SPOILERS !!!

    Backgrid USA / Bestimage

    ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers, dans la mesure où il dévoile le caméo de Stan Lee dans "Avengers Endgame", et le contexte dans lequel cette figure emblématique de Marvel apparaît. Veuillez donc passer votre chemin si vous souhaitez ne rien savoir avant d'avoir vu le film, pour mieux revenir ensuite. Pour les autres, rendez-vous après la bande-annonce.

    Sorti le 24 avril dans nos salles, Avengers Endgame ne fait pas que boucler l'arc narratif entamé en 2008 avec le premier Iron Man. Il nous offre aussi le dernier caméo tourné par Stan Lee, décédé le 12 novembre dernier à l'âge de 95 ans, le temps d'une apparition très brève et pas aussi marquante que celle qu'il effectuait dans Captain Marvel (où il incarnait son propre rôle) : il prête ici ses traits à un militaire que Steve Rogers et Tony Stark voient passer, en voiture, alors qu'ils ont remonté le temps jusqu'en 1970, pour mettre la main sur le Tesseract (et, par extension, la Pierre de l'Espace).

    C'est donc une version rajeunie numériquement (mais toujours moustachue) du créateur de Spider-Man que croisent les héros alors qu'il leur crie "Faites l'amour, pas la guerre" : "Cela nous semblait amusant quand nous avons eu cette idée, avant que Stan ne meure", explique le réalisateur Joe Russo dans une interview donnée à Entertainment Weekly. "Nous nous sommes demandés à quoi il ressemblait dans les années 70 (...) Et c'est ainsi que, à l'époque des hippies et de l'amour libre [et de la Guerre du Viêtnam, ndlr], Stan fait un caméo en tant que hippie." Les plus observateurs auront par ailleurs noté que la voiture qu'il conduit comporte un autocollant "Nuff Said" (que l'on peut traduire par "Assez parlé" en VF), référence à sa façon de conclure les histoires dans les comic books, avant son célèbre "Excelsior !", et qu'il a eue comme réplique dans Spider-Man 3.

    Contrairement à Captain Marvel, où il jouait son propre rôle avec une référence à Mallrats de Kevin Smith, il n'y a ici pas de clin-d'oeil caché dans cette nouvelle apparition. Mais on notera que c'est à partir des années 70, époque à laquelle nous le croisons dans Avengers Endgame, qu'il a commencé à abandonner l'écriture et la gestion éditoriale des parutions Marvel, pour se muer en ambassadeur de la Maison des Idées au gré de ses tournées dans les universités et rencontres avec la presse. Et c'est notamment grâce à cette entreprise que sont nées diverses adaptations, à commencer par les séries Spider-Man et L'Incroyable Hulk.

    Est-ce à cela que renvoie indirectement le film avec cette apparition ? En l'état, ce serait surprenant car aucun indice clair ne permet de l'affirmer, et qu'il faudrait posséder une connaissance très pointue de sa carrière s'en rendre compte. Mais il est amusant de remarquer qu'Avengers Endgame fait indirectement référence au moment où Stan Lee a commencé à faire connaître Marvel au grand public, au sein d'un long métrage qui compte la notion de transmission parmi ses thèmes. Assez pour rendre un peu plus symbolique cet ultime caméo. Ou du moins le dernier qu'il ait tourné, comme l'a précisé Joe Russo, comme pour sous-entendre que nous pourrions renvoir le Grand Manitou de la Maison des Idées à l'avenir, sous une forme ou sous une autre. Dès le 3 juillet, avec Spider-Man : Far From Home ?

    Marvel
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top