Mon compte
    Netflix : de quelle histoire vraie s'inspire la famille de La Maison Usher ?
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    La nouvelle série de Mike Flanagan, "La Chute de la maison Usher", est une adaptation de l'œuvre d'Edgar Allan Poe, mais le clan Usher est inspiré d'une famille bien connue. Explications.

    Avec La Chute de la maison Usher, le créateur Mike Flanagan modernise la nouvelle d’Edgar Allan Poe publiée en 1839. La série met en scène le destin tragique des membres de cette famille très puissante, tous décédés dans des conditions étranges. Les spectateurs découvrent, au fil des épisodes, comment les personnages ont trouvé la mort.

    La Chute de la maison Usher
    La Chute de la maison Usher
    Sortie : 2023-10-12 | 60 min
    Série : La Chute de la maison Usher
    Avec Carla Gugino, Bruce Greenwood, Mary McDonnell
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Netflix

    Influente, sans pitié, manipulatrice, la famille dépeinte par Mike Flanagan n’est pas sans rappeler “la famille la plus détestée d’Amérique” - comme le souligne le Guardian : les Sackler.

    Milliardaires, ils sont à la tête de deux des plus grandes industries pharmaceutiques du pays, Purdue Pharma et Mundipharma - Mike Flanagan a tranposé ce détail dans sa propre série. La famille Sackler est notamment connue pour produire l'OxyContin - une nouvelle forme d'oxycodone -, un médicament pour lutter contre la douleur.

    Ce produit est à l’origine de la crise des opioïdes aux États-Unis. Depuis plus de vingt ans, l’Amérique connaît de nombreuses vagues d’overdoses. Cinq-cent-mille victimes auraient succombé à ces overdoses depuis 1999. Le Monde révèle que 120 000 morts seraient attendus pour 2023.

    DE LA RÉALITÉ À LA FICTION

    Accusée de profiter de ce drame pour s’enrichir, la famille Sackler a notamment été poursuivie par de nombreux proches de victimes. Mais pour échapper aux poursuites, les géants de l’univers pharmaceutique ont proposé 4,5 milliars de dollars.

    Alors que les récits font le tour du monde, le cinéma et les séries s’emparent du sujet. Depuis plusieurs années, plusieurs fictions sont apparues sur la crise des opioïdes, comme Dopesick - disponible sur Disney+ - et plus récemment Painkiller - sur Netflix.

    L’un des films les plus importants et bouleversants autour de ce thème n’est autre que le documentaire Toute la beauté et le sang versé de Laura Poitras, Lion d’or à la Mostra de Venise en 2022. Ce long métrage retrace la vie de la photographe Nan Goldin et son combat acharné contre la famille Sackler qui, pour asseoir son pouvoir sur l’industrie de l’art, multiplie les dons aux plus grands musées du monde.

    AlloCiné a récemment enquêté sur le sujet de l'OxyContin et son impact en France.

    La Chute de la maison Usher est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top