Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Nan Goldin a révolutionné l’art de la photographie et réinventé la notion du genre et les définitions de la normalité. Immense artiste, Nan Goldin est aussi une activiste infatigable, qui, depuis des années, se bat contre la famille Sackler, responsable de la crise des opiacés aux États Unis et dans le monde. Toute la beauté et le sang versé nous mène au cœur de ses combats artistiques et politiques, mus par l’amitié, l’humanisme et l’émotion.
Ce film a reçu le Lion d'or à Venise et va vous laisser sans voix ! Toute la beauté et le sang versé de Laura Poitras sort…
mercredi 15 mars 2023
7 news sur ce film
Critiques Presse
Le Parisien
Le Point
Les Fiches du Cinéma
Libération
Positif
Sud Ouest
Bande à part
Cahiers du Cinéma
Critikat.com
Dernières Nouvelles d'Alsace
Elle
Franceinfo Culture
L'Obs
La Croix
Le Dauphiné Libéré
Le Figaro
Le Journal du Dimanche
Le Monde
Les Echos
Les Inrockuptibles
Marianne
Marie Claire
Ouest France
Télé 2 semaines
Télérama
aVoir-aLire.com
Première
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce documentaire est d'une force, d'une intelligence, d'une humanité à couper le souffle. J'y ai d'abord découvert la photographe Nan Goldin. Femme iconoclaste qui déjoue les règles des arts avec une sincérité et un engagement hors norme dans toutes ses photographies ; engagement qu'elle menera jusqu'au bout pour dénoncer la très riche famille Sackler dans son infame vente des opiacés aux USA qui a contribué à la mort de tant de ...
Lire plus
jerome S.d.c.
25 abonnés
117 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 mars 2023
Ce film trace avec brio le bilan d'une vie faite de marginalité et d'engagement, il est puissant et émouvant dans son humanité. On reste un peu sur sa faim sur la responsabilité du groupe pharmaceutique dans les overdoses mais l'accord à l'amiable à l'américaine rend la vérité difficile.
Damien Vabre
162 abonnés
444 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 avril 2023
Beau film de Laura Poitras sur la photographe Nan Goldin et son combat avec des militants contre les Sackler, des milliardaires responsables de la vente de médicaments dangereux. Très triste, avec un peu d'espoir aussi grâce à des petites victoires.
Arthur Brondy
227 abonnés
974 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 avril 2023
Toute la beauté et le sang versé est un documentaire très réussi. Il raconte l’activité d’un groupe militant pour dénoncer la complicité d’un mécène dans la mort de nombreux malades du sida ayant pris un médicament. Une histoire bouleversante et très bien filmée.
Dès l’instant où elle s’est lancée dans l’aventure de P.A.I.N., Nan Goldin a décidé de faire un film pour documenter leurs réunions et leurs actions. Pendant environ un an et demi, P.A.I.N. a donc tourné des images avec l’aide des producteurs exécutifs Clare Carter et Alex Kwartler, des collaborateurs de longue date de Goldin, avant de convier la réalisatrice Laura Poitras (Citizenfour, Oscar du meilleur documentaire en 2015) à se joindre au proj
Lire plus
Visée globale
Pour Nan Goldin, le film se devait absolument d’aborder les parallèles économiques, sociétaux et institutionnels entre la crise du sida et la crise des opiacés. Les crises sociales ne se déroulent pas en vase clos, et montrer la relation entre les communautés souvent stigmatisées dans lesquelles la photographe s’est immergée et les histoires personnelles qui sous-tendent son œuvre était essentiel pour saisir la véritable ampleur de son travail. D
Lire plus
Prix
Toute la beauté et le sang versé a remporté le Lion d’or au festival de Venise 2022 (jury présidé par Julianne Moore). Il a reçu le prix du meilleur documentaire 2022 par la Los Angeles Film Critics Association, la Boston Society of Film Critics, la New York Films Critics Online... Il est nommé aux Gotham Awards, aux Critics Choice Awards, aux Cinema Eye Honors, aux British Film Independent Awards, etc.