À l’âge de 9 ans, Peter Jackson découvre avec émerveillement le film King Kong, mis en scène par Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper en 1933. Le choc est tel que le jeune homme décide de faire carrière dans le cinéma.
Chose faite, il est à deux doigts de réaliser son rêve d’enfant lorsque les studios Universal l’approchent en 1996 pour s’atteler à un remake. Mais le projet est finalement annulé par crainte de la concurrence avec Godzilla.
Le Néo-Zélandais s’embarque alors pour une autre aventure épique : l’adaptation cinématographique de la trilogie du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, qui l’impose comme une valeur sûre à Hollywood.
Fort de ce succès, il s’attaque enfin à sa relecture de King Kong, rendant notamment hommage au classique qui l’a inspiré en situant l’action de son film en 1933.
Doté d’un budget pharaonique de 207 millions de dollars (ce qui en fait l’une des œuvres les plus chères jamais réalisées), King Kong n’a franchement rien à envier à son illustre modèle.
S’il ne lésine pas sur les effets spéciaux impressionnants (récompensés par l’Oscar, le BAFTA et le Saturn Award des Meilleurs effets visuels), Peter Jackson livre surtout un film dense mais passionnant, mêlant aventure et romance.
C'est certainement là la plus grande qualité de ce long-métrage démesuré : au milieu de spectaculaires scènes de combat et de décors majestueux, il n'oublie jamais de donner corps et âme au primate géant, entouré d’un casting cinq étoiles (Naomi Watts, Jack Black, Adrien Brody). Du grand cinéma de divertissement.
Sorti en 2005, King Kong a engrangé près de 557 millions de dollars de recettes dans le monde, dont 3,6 millions d’entrées en France.
King Kong de Peter Jackson avec Naomi Watts, Jack Black, Adrien Brody...
À partir de 10 ans
Ce soir sur 6ter à 21h05