Fils d’immigrés marocains, Roschdy Zem se produit sur les planches avant de se tourner vers le milieu du cinéma. S’illustrant dans des rôles et des films très variés (cinéma social, comédies grand public ou thrillers psychologiques), il ouvre progressivement la voie aux comédiens d’origine arabe en France.
En 2006, il obtient le Prix d'interprétation masculine à Cannes (ex-æquo avec ses partenaires de jeu) pour Indigènes, film de guerre sur les soldats nord-africains mobilisés en 1943.
L’année 2006 marque également ses premiers pas en tant que scénariste et réalisateur. En effet, le producteur Philippe Godeau lui confie un projet de comédie sur un couple mixte - elle, juive, lui, musulman.
Roschdy Zem s’attèle ainsi à l’écriture de Mauvaise foi, relatant la mise en péril du bonheur d’Ismaël et Clara lorsque cette dernière tombe enceinte. S’il se sert de sa propre expérience et de son rapport à l’Islam, il s’entoure de Pascal Elbé et d’Agnès De Sacy afin d’éviter les clichés sur les personnages juifs et les personnages féminins.
Maîtrisant parfaitement son sujet, auquel il inclut progressivement davantage d’émotion et de gravité, Roschdy Zem signe ainsi une première œuvre prometteuse. Une comédie sentimentale bénéficiant d’une distribution sans faille, où l’humour sert d’antidote à l’intolérance.
Mauvaise foi de Roschdy Zem avec Cécile de France, Roschdy Zem, Pascal Elbé...
Ce soir sur Arte à 20h55