Comme Buried de Rodrigo Cortes, The Guilty de Gustav Möller ou, tout simplement, le long métrage dont il s'inspire, Le Choix prend le parti de ne montrer qu'un seul acteur à l'écran, du début à la fin du récit.
Les autres ne sont que des voix, qui interagissent avec le personnage principal, au téléphone dans le cas du film signé Gilles Bourdos, remake français de Locke de Steven Knight.
Comme dans le long métrage sorti dans nos salles au cœur de l'été 2014, celui-ci nous emmène dans l'habitacle de la voiture du personnage principal (joué par Tom Hardy il y a dix ans, Vincent Lindon aujourd'hui), et nous ne verrons jamais celles et ceux avec qui il parle tout au long de son trajet, alors qu'il doit résoudre une crise personnelle et professionnelle.
Mais leurs voix vous paraîtront sans doute familières et c'est normal, car vous connaissez plus ou moins leurs propriétaires. L'un d'eux a même été au générique de la Palme d'Or 2023, alors qu'un autre est à l'affiche d'un autre film sorti ce mercredi 20 novembre en tant que... comédien de doublage.
Bref, si vous n'êtes pas restés pendant les crédits de fin et que vous n'avez pas réussi à identifier les partenaires de Vincent Lindon, abrégeons le suspense :
- Catherine, l'épouse de Joseph, est incarnée par Emmanuelle Devos. Un rôle qui, selon le réalisateur Gilles Bourdos, a été étoffé par rapport à Locke, où c'est Ruth Wilson qui jouait le personnage.
- Les deux enfants du couple, Lucas et Simon, sont joués par Milo Machado-Graner (Anatomie d'une chute) et son frère Solan (En attendant Bojangles). Dans la version originale, il s'agit de Tom Holland (celui-là, oui) et Bill Milner.
- Maîtresse de Joseph et mère de son futur enfant, Béatrice a ici la voix de Pascale Arbillot, alors qu'elle avait le timbre d'Olivia Colman en 2014.
- Collègue de Joseph amené à gérer lui-même l'énorme chantier qui se profile le lendemain matin, Damien est interprété par Micha Lescot. Il y a dix ans, il s'appelait Donal et était joué par Andrew Scott.
- Leur supérieur, Garcia, a la voix de Grégory Gadebois, que l'on peut également entendre dans le film d'animation La Plus précieuse des marchandises depuis le 20 novembre. Dans Locke, c'est Ben Daniels (Londres Police Judiciaire) qui interprétait Gareth.
- Enfin, le timbre profondément grave de l'homme que Joseph doit déranger pendant un dîner pour s'assurer que les autorisations de fermetures de route, pour l'acheminement du béton, sont bien validées, est celui de l'acteur et réalisateur Cédric Kahn (Le Procès Goldman).
Combien de membres du casting du Choix aviez-vous reconnus devant le film ?