Mon compte
    La Reine Margot : il y a quatre versions différentes du film, laquelle avez-vous vue sur Arte ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Arte a diffusé ce soir "La Reine Margot", film d'époque avec Isabelle Adjani qui possède quatre versions aux durées variables. Mais laquelle avez-vous vue ?

    Arte diffuse ce soir le long métrage La Reine Margot de Patrice Chéreau, porté par une excellente Isabelle Adjani dans le rôle principal et un Daniel Auteuil impeccable dans celui d'Henri de Navarre. Mais quelle version regardiez-vous ?

    La Reine Margot se déroule pendant les guerres de Religion du XVIème siècle et raconte le mariage arrangé et malheureux entre Marguerite de Valois dite "la reine Margot" et Henri de Navarre.

    La Reine Margot
    La Reine Margot
    De Patrice Chéreau
    Avec Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Jean-Hugues Anglade
    Sortie le 13 mai 1994
    Streaming

    Et en effet, le long métrage de Patrice Chéreau possède presque autant de versions que le Blade Runner de Ridley Scott. La version originellement montrée en mai 1994 au Festival de Cannes et sortie en parallèle dans toutes les salles de France est terminée en catastrophe pour être dans les temps, et affiche 159 minutes au compteur.

    Pathé

    Cette durée assez rare pour l'époque est pointée parmi les critiques faites au film au point que le distributeur international, Miramax, décide de couper 16 minutes et réduit La Reine Margot à 143 minutes. Ce montage pourtant "international" sort d'ailleurs dans les salles françaises en décembre 1994, à peine sept mois après la sortie initiale du long métrage.

    Des années plus tard, lors de l'édition DVD du film, Patrice Chéreau édite une "Director's cut" qui ramène le film à 154 minutes, quasiment sa durée initiale. Mais il faudra attendre 2013 pour que le long métrage soit finalement restauré en 4K avec un montage final de 154 minutes, proche de la version originale présentée à Cannes, avec quelques scènes supplémentaires et davantage de musique.

    Pathé

    C'est cette dernière version que vous verrez ce soir sur Arte, car la chaîne a décidé de montrer la version la plus récemment restaurée et la plus proche du montage originel qui soit. La version montrée à Cannes elle, demeure difficilement visible depuis 1994.

    Pour aller plus loin

    Rappelons que l'histoire de La Reine Margot avait déjà été adaptée en 1954 par le réalisateur Jean Dréville avec Jeanne Moreau dans le rôle-titre et Armando Francioli dans celui de Joseph Lerac de la Mole, joué par Vincent Perez dans la version de 1994. On peut notamment y voir Louis De Funès bien avant qu'il ne soit connu.

    Pathé

    La version de Chéreau est repartie glorieuse des César 1995 avec 5 prix sur 12 nominations : Meilleure actrice pour Isabelle Adjani, Meilleur second rôle masculin pour Jean-Hugues Anglade , Meilleur second rôle féminin pour Virna Lisi, Meilleure photographie pour Philippe Rousselot et Meilleurs costumes pour Moidele Bickel.

    Une belle moisson qui avait été initié au Festival de Cannes, où La Reine Margot avait obtenu le Prix du Jury et le Prix d'interprétation féminine pour Virna Lisi.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Netflix : la Reine Margot, l'Histoire de France comme vous ne l'avez jamais vue
    Commentaires
    Back to Top