On parle beaucoup d'Emilia Perez, de The Brutalist, de The Substance ou encore de Wicked. Mais il ne faut pas oublier Sing Sing, qui fait figure d'outsider dans la course aux Oscars du haut de ses trois nominations.
Et pas des moindres, car s'il n'est pas en lice pour le trophée suprême, il concourt dans les catégories suivantes : Meilleur Scénario Original, Meilleure Chanson Originale et Meilleur Acteur pour Colman Domingo.
Qui confirme son talent et sa capacité à nous émouvoir dans ce drame signé Greg Kwedar, qui raconte l'histoire (vraie) de Divine G, qui anime l'atelier de théâtre dans la prison de Sing Sing, où il est détenu pour un crime qu'il n'a pas commis.
Ce qui donne naissance, à l'écran, à une pièce complètement improbable sur le papier, créée à partir des idées de tous les détenus qui y participent. Et fait couler quelques larmes, grâce au mélange de sincérité et de simplicité de ce long métrage, qui critique également l'injustice du système carcéral américain. Mais qu'en pensent les spectateurs ?
Avec une moyenne de 3,9 sur 5 obtenue à partir de 59 notes*, Sing Sing est le meilleur film de Colman Domingo depuis Selma (une autre histoire vraie), qui avait obtenu un 4 en mars 2015. Pendant ces dix années, le comédien s'est néanmoins illustré dans une poignée de séries télévisées, et notamment Euphoria, qui reste son sommet avec son 4,2.
Que pensent les spectateurs de "Sing Sing" ?
Aussi étonnant que cela puisse paraître, aucune des critiques postées à ce jour ne s'accompagne de la note maximale. Il faut donc descendre à 4,5 sur 5, ce qui est déjà très bien. Surtout au vu du texte très enthousiaste d'Alice025 :
"Un gros coup de cœur pour Sing Sing, nous dévoilant la vie d'un groupe de prisonniers tentant de s'évader mentalement par des cours de théâtre et l'élaboration de spectacles. (...) On passe par beaucoup d'émotions : l'humour, la dureté, l'impuissance mais surtout la bienveillance entre tous ces hommes. Un film magnifique qui vous arrachera certainement plusieurs larmes !"
"Gros coup de cœur que Sing Sing, sorte de Cercle des poètes disparus au sein de Shawshank ou la prison d'Oz", confirme Naughty Doc (4 sur 5).
"Une ode à la créativité et au pouvoir de l'imagination même dans les moments les plus sombres (on y suit une troupe de prisonniers tentant de se réhabiliter au sein d'un programme de théâtre). (...)
Le programme semble attendu au premier abord mais le réalisateur parvient à contrecarrer les poncifs dans un script à combustion lente où les personnages se dévoilent au fur et à mesure."
La question de la qualité qui compense un soi-disant manque d'originalité que l'on retrouve également chez LCDC YT (4 sur 5 également) :
"Beau et touchant, le film de Kwedar n'étonne pas par son fond, mais surprend par sa tonalité humaine, dans un univers souvent détaché de cela, pour construire une rédemption déchirante, au cœur d'un film poignant, porté par des acteurs saisissants."
"Un très bon film carcéral qui remplace la violence par l'espoir, celui de s'en sortir grâce au théâtre", peut-on lire du côté de Sinaloc (même note).
"Un film magnifique qui vous arrachera certainement plusieurs larmes"
"Le casting est excellent, notamment Colman Domingo qui est tout bonnement excellent, et le fait que les acteurs jouent leur propre rôle rend le film encore plus puissant. Un très bon film donc, qui se démarque des films carcéraux habituels et qui au final fait du bien."
Des propos qui font écho à ceux de mutxiko (4,5 sur 5) : "Un grand drame carcéral, joué presque intégralement par d'anciens détenus dans leurs propres rôles, ce long-métrage est aussi l'illustration de la capacité du théâtre et d'autres arts à désincarcérer l'humain, en quelque sorte."
"Certes, le film ne brille pas spécialement par sa mise en scène, correcte mais un peu datée, mais davantage par ce qui s’en dégage", dit Fiers R. (3,5 sur 5), qui regrette qu'il y ait un peu trop de répétitions au détriment de moments plus intimistes.
"L’émotion lors de certaines séquences est incontestable. Les monologues des personnages qui se mettent à nu avec leurs propres histoires nous déchirent le cœur, nous bouleversent. Le combat du personnage principal pour prouver son innocence en second plan est également intéressant."
"Sujet intéressant mais le début est lent, répétitif"
"Des films sur la prison, on en a vu, sous différentes formes, avec différentes approches", écrit Les Critiques d'Adel (3,5 sur 5 également). "Souvent, leur point commun est qu'il y a les bons d'un côté et les méchants de l'autre. Ici, il n'y a ni bons, ni méchants, juste des hommes incarcérés avec la volonté de s'en sortir et d'avoir une seconde chance.
Et c'est bien là toute la beauté de Sing Sing, c'est l'humanité profonde qui se dégage de ses personnages. Tourné avec des acteurs non-professionnels pour la plupart, mis à part Colman Domingo (formidable), Paul Raci et Sean San Jose, tous sont d'anciens prisonniers ayant participé aux ateliers théâtre de la prison dans laquelle ils étaient.
Et force est de constater que ça fonctionne à merveille, le casting est impeccable, avec notamment Clarence Maclin qui est aussi charismatique qu'excellent."
La quasi-totalité des critiques postées s'accompagnent d'une note oscillant entre 4,5 et 3 sur 5, symbole d'un long métrage qu'il est difficile de ne pas aimer. Sauf pour Mary J (2 sur 5) :
"Sujet intéressant, la réinsertion par le théâtre, mais le début est lent, répétitif. À partir de la deuxième moitié du film, les personnages se dévoilent, ils deviennent plus attachants. L’intérêt : ce sont d’anciens détenus qui jouent et ils sont remarquables !" Même là, il y a du positif, comme dans le film.
En résumé
On peut juger que Sing Sing ne réinvente pas la roue en matière de drame carcéral, mais il ne prétend pas le faire. S'il cherche, en revanche, à nous émouvoir, la mission est accomplie auprès de la plupart des spectateurs, qui saluent les prestations du casting, qu'il s'agisse de Colman Domingo ou des détenus de l'époque qui jouent leur propre rôle.
Parmi les quelques points négatifs, il y a le rythme et la répétition (sans mauvais jeu de mots) de certains scènes, mais le film séduit très majoritairement, grâce à sa sincérité.
Et vous ? Qu'avez-vous pensé de Sing Sing ?
* Notes arrêtées le jeudi 30 janvier 2025