Plus rien ne va pour nos héros dans la saison 2 de La Roue du Temps. Alors que Moraine (Rosamund Pike) n’a toujours pas récupéré ses pouvoirs, que Ishamael se rapproche de Rand et qu’Egwene (Madeleine Madden) a été capturée par les Seanchan au grand dam de Nynaeve (Zoe Robins), les spectateurs ont découvert le véritable visage d’un membre de la Tour blanche.
Les fans de la saga littéraire savent dès le début que Liandrin (l’Aes Sedai rouge jouée par Kate Fleetwood) qui déteste les hommes au plus haut point, fait en réalité partie des Ajah noires. Cette confrérie secrète a prêté serment au Ténébreux et travaille de concert avec lui.
La couleur noire ne s’explique pas par la couleur qu’elle porte - puisqu’elles sont officiellement membres de l’un des 7 ordres (rouge, bleu, vert, jaune…) - mais par le fait qu’elles sont passées du côté obscur.
Etre Ajah noire sous-entend que leurs membres trahissent les Trois Serments qu'elles ont prêté avec le Bâton des Serments lorsqu’elles sont devenues Aes Sedai. Les voilà pour rappel :
- Elles ne peuvent pas mentir
- Elles ne doivent jamais fabriquer une arme qu’un humain pourrait utiliser pour tuer un autre
- Elles ne peuvent utiliser le pouvoir comme arme, sauf en cas de force majeur (légitime défense ou pour préserver la vie)
On comprend rapidement que Liandrin a trahi son serment et ses valeurs. Elle a menti pour convaincre Egwene et Nynaeve de quitter la Tour Blanche pour les livrer à l’ennemi. Elle a aussi utilisé son pouvoir sur Sheriam Bayanar pour retoucher ses souvenirs et l’obliger à trafiquer son registre.
La mention de l’Ajah noire (Black Ajah) fait trembler les Aes Sedai puisqu’il ne s’agissait que de rumeurs jusqu’à présent. Dans l’épisode 7 de La Roue du temps que va diffuser Prime Video ce vendredi 29 septembre, les canalisatrices vont découvrir que Liandrin est une traître depuis le début. Dans les romans, l’Ajah rouge n’est pas la seule à faire partie de cette confrérie. Mais les autres membres n’ont pas encore été introduits dans la saison 2…