Un personnage important de La Roue du temps a changé de visage pour la saison 2. Dónal Finn (déjà vu dans The Witcher) a été choisi pour incarner Mat Cauthon, en remplacement de Barney Harris, qui campait le personnage dans la saison 1.
Cette information, Deadline la délivrait déjà en septembre 2021, soit deux mois avant le lancement de la série sur Prime Video ! Les raisons de ce remaniement ne sont pas claires. La série, adaptée des livres de Robert Jordan, a nécessité un tournage long et complexe en République tchèque. Et le tournage de la saison 2 qui a commencé en juillet 2021 à Prague pour se terminer en février 2022 n’a pas échappé à la règle.
La Roue du temps, dont la saison 2 a été renouvelée en mai avant le lancement de la série, se déroule dans un monde tentaculaire et épique où la magie existe et où seules certaines femmes sont autorisées à y avoir accès. La série suit Moiraine (Rosamund Pike), membre de l'organisation féminine incroyablement puissante des Aes Sedai, à son arrivée à Deux Rivières.
Elle y entreprend un dangereux voyage à travers le monde avec cinq jeunes hommes et femmes, dont l'un est probablement – comme le veut la prophétie – le Dragon Réincarné, qui sauvera ou détruira l'humanité. Mat Cauthon est l'un des cinq jeunes de Deux Rivières qui, avec Moiraine, sont considérés comme les personnages principaux des livres.
Il se sépare volontairement du groupe à la fin de la saison 1, laissant penser qu’il est prêt à emprunter un chemin de ténèbres. Lorsqu’on le retrouve dans la saison 2, c’est sous les traits de Dónal Finn, et en mauvaise posture, emprisonné par l'impitoyable Liandrin Guirale (Kate Fleetwood), une Aes Sedai de l'Ajah Rouge.