La saison 4 des Bracelets rouges, qui continue ce lundi 18 septembre à 21h10 sur TF1, met en scène une nouvelle générations d'adolescents, ainsi que plusieurs nouvelles pathologies, dont la cécité, racontée à travers le personnage de Nathan, incarné par Noah Deric.
Transporté à l'hôpital d'Arcachon à la suite d'un accident de surf, Nathan, qui est passé tout près de la noyade, découvre en effet à son réveil qu'il a perdu la vue. Débute alors pour lui un parcours difficile, au cours duquel il va devoir apprendre à vivre avec sa nouvelle réalité. Sans se douter que le jeune homme qui partage sa chambre, Gabriel (Noé Wodecki), est loin d'être un inconnu pour lui. Et que Gabriel aurait préféré ne jamais revoir celui qui a participé à faire de sa vie un enfer au lycée.
"Nathan est un adolescent suiveur, influençable, mais qui a énormément d’empathie. Au premier abord, on peut facilement le prendre pour un "petit con" qui éprouve un malin plaisir à blesser, mais la situation est plus complexe", a confié Noah Deric dans une interview accordée à TF1 à propos de la saison 4 des Bracelets rouges.
"S’il agit mal, c’est uniquement pour être accepté par son groupe de copains. Il entretient une relation spéciale avec sa famille, en particulier avec son père qui nourrit de grandes ambitions pour son fils. Peut-être un peu trop… Nathan manque cruellement de caractère, il a donc du mal à s’imposer et les choix de son père deviennent rapidement les siens".
Noah Deric raconte comment il s'est préparé à jouer la cécité de Nathan
Aperçu auparavant dans Un Si Grand Soleil, le comédien Noah Deric n'est pas aveugle. Il a donc dû s'entraîner en amont de ses scènes dans Les Bracelets rouges afin d'apporter le plus de réalisme possible à sa partition.
"Évidemment, les scènes dans lesquelles Nathan porte des lunettes noires étaient plus simples à appréhender", nous a raconté Noah Deric en mars dernier à Séries Mania. "Le vrai challenge, c'était les scènes sans les lunettes. Ce n'est pas évident de jouer quelqu'un d'aveugle. On souhaitait se rapprocher le plus possible de la réalité et de ce que vit une personne qui vient de perdre la vue. Pour cela, j'ai eu la chance d'avoir l'aide d'un coach avec qui j'ai beaucoup discuté et avec qui j'ai trouvé des petites astuces".
"Pour m'entraîner, je me mettais un bandeau sur les yeux et je me baladais avec chez moi, ça m'a beaucoup aidé. Je passais des heures dans l'obscurité totale, j'essayais de reconnaître les objets autour de moi à l'aide du toucher, et je mangeais avec un bandeau sur les yeux. Le but était de me créer un nouvel univers familier. Il y a eu deux petits accidents je crois, mais dans l'ensemble ça a été. Je voulais pouvoir être prêt quand j'arrivais sur le plateau, afin de me concentrer uniquement sur le jeu".
Nathan retrouvera-t-il la vue dans les prochains épisodes ? Et comment sa relation avec Gabriel va-t-elle évoluer ? Réponse dans la suite des Bracelets rouges chaque lundi sur TF1.