Centrée sur une nouvelle génération d'adolescents malades, la saison 4 inédite de la série Les Bracelets rouges verra-t-elle certains ados des trois premières saisons revenir dans les prochains épisodes diffusés sur TF1 ?
Proposée chaque lundi soir à 21h10 sur TF1, cette nouvelle fournée d'épisodes, qui se déroule toujours au sein du même hôpital d'Arcachon, s'intéresse au destin de Benji (Léo Lorléac'h), Gabriel (Noé Wodecki), Zoé (Esther Blanc), Emma (Kali Boisson), Nathan (Noah Deric) et César (Maxime Pipet), une nouvelle bande de Bracelets rouges tout aussi attachante que la précédente.
Les intrigues de Thomas, Clément, Roxane, Mehdi, Côme, Nour et Louise, qui portaient les trois premières saisons de la série, ayant été bouclées d'une bien jolie manière à la fin de la saison 3 diffusée en 2020 sur TF1, la production et les scénaristes des Bracelets rouges ont ainsi préféré opérer une sorte de "reboot" et introduire une nouvelle génération de personnages à l'occasion de cette quatrième saison.
Pour autant, les anciens héros de la série ne sont pas oubliés puisque, outre quelques mini flashbacks dans le premier épisode, la précédente bande des Bracelets est présente sur des photos que l'on peut apercevoir dans l'hôpital, au détour de quelques séquences. Comme pour témoigner de leur passage et nous rappeler que la vie continue.
Les fans qui espéraient apercevoir Audran Cattin, Tom Rivoire, Louna Espinosa ou Azize Diabate (Ici tout commence) dans cette saison 4 seront cependant déçus d'apprendre qu'ils n'apparaissent pas en chair et en os dans ces six nouveaux épisodes.
Un retour de Thomas, Clément, Roxane et les autres a-t-il été envisagé ?
Rencontrées en mars dernier dans le cadre du Festival Séries Mania, où la saison 4 avait été présentée en avant-première, les scénaristes Cécile Berger et Solenn le Priol nous ont confié s'être évidemment posées la question, avec leurs partenaires d'écriture Pascal Fontanille, Alexandre Manneville et Winnie Vatimbella, de faire revenir ou non d'anciens personnages le temps d'un épisode ou plus.
"On s'est posé la question, bien sûr", explique Cécile Berger lorsqu'on lui demande si des caméos de Thomas, Clément, Côme, Roxane ou Medhi ont été envisagés. "Pour plus qu'un caméo en fait, parce qu'une simple apparition ça aurait été décevant pour les téléspectateurs".
"Il y avait pas mal de questions de production à se poser autour de tout ça", poursuit Solenn le Priol. "Est-ce que c'était possible ? Est-ce que les comédiens avaient envie de revenir ? Avant de se lancer dans l'écriture de toute une intrigue sur un retour de Mehdi ou d'un autre personnage, c'était important d'être sûr que c'était possible. Et puis, est-ce que que la chaîne et la production en avaient envie ? Nous, les scénaristes, on s'est un peu plié aux nécessités de production là-dessus. Les deux options nous allaient. Si on nous avait demandé de faire vivre le retour d'un des personnages, on l'aurait fait. On n'était absolument pas contre".
Finalement, ces éventuels retours n'ont pas eu lieu, et les scénaristes se sont donc concentrés sur les nouveaux héros de la saison 4, qui étaient déjà le moteur de nombreuses intrigues.
"Peut-être qu'on n'a pas trouvé la bonne histoire, qu'on n'a pas trouvé la bonne place pour le retour de tel ou tel personnage. Après tout, il fallait déjà qu'on arrive à faire vivre cette nouvelle génération", admet Cécile Berger. "On avait aussi sûrement la crainte que ça vienne grignoter un peu sur des intrigues nouvelles. Car forcément un retour d'ancien personnage allait empiéter sur le reste. On s'est tellement laissé prendre par l'écriture de nos nouveaux personnages qu'on adore qu'on a eu envie de leur laisser toute la place, pour qu'ils existent pleinement".
"On n'en avait pas forcément besoin", conclut Solenn le Priol au sujet de ces retours qui ne se sont pas matérialisés. "Mais Côme, Mehdi, Thomas et les autres continuent d'exister. Ils vivent quelque part. Et on voit des photos d'eux".
Quant à la possibilité de les voir apparaître plus tard, dans une éventuelle saison 5, voire une saison 6, la productrice Véronique Marchat ne ferme pas la porte : "Bien sûr, c'est possible. Peut-être".