Les ados des Bracelets rouges n'ont pas dit leur dernier mot. Un peu plus de trois ans après la diffusion du dernier épisode de la saison 3, la série à succès adaptée du format espagnol Polseres vermelles fait son grand retour ce lundi 11 septembre à 21h10 sur TF1 pour une saison 4 inédite sous forme de reboot, qui fait la part belle à une nouvelle générations d'adolescents malades.
Exit Thomas (Audran Cattin), Clément (Tom Rivoire), Roxane (Louna Espinosa), Mehdi (Azize Diabate) et Côme (Marius Blivet), qui ne rempilent pas dans cette quatrième saison - leurs histoires respectives étant arrivées à leur terme il y a trois ans -, et place à Benji, Gabriel, Zoé, Emma, et Nathan qui vont rapidement vous toucher en plein cœur.
Même hôpital, mais nouvelle génération de Bracelets rouges
Cette "suite" des Bracelets rouges nous ramène dans le service de pédiatrie de l’hôpital Léonard de Vinci d'Arcachon, qui servait déjà de décor aux trois premières saisons.
L'occasion pour les téléspectateurs de TF1 de retrouver une grande partie du personnel soignant de l'établissement, dont les docteurs Catalan et Riffier. Mais aussi de faire la connaissance d'une nouvelle bande de Bracelets.
Il y a tout d'abord Benji, le "cœur" du groupe, atteint d’une maladie dégénérative, et qui fréquente l’hôpital depuis des années. Son meilleur ami, Gabriel, est quant à lui en fauteuil roulant suite à un terrible accident de voiture. Unis dans l'adversité, ils vont rencontrer Zoé, admise pour une fracture au bras, mais dont les analyses révèlent que son état de santé est plus grave que prévu.
Forcée de rester à l’hôpital alors qu’elle s’apprête à passer ses examens d’entrée à Oxford, Zoé partage sa chambre avec Emma. Elle, attend les résultats d’analyse de sa mère pour obtenir une greffe de rein.
Enfin, Nathan est admis aux urgences, victime d’un accident de surf, et se retrouve dans la même chambre que Gabriel, qui va devoir cohabiter avec quelqu’un qu’il aurait voulu ne plus jamais revoir…
Zoé et Nathan, qui viennent d’arriver, doivent apprendre à vivre dans cet endroit alors que dehors, ils avaient une vie toute tracée. Emma, elle, rêve de sortir quand Gabriel se sent à l’hôpital mieux que partout ailleurs.
Tous différents, mais tous malades, les nouveaux Bracelets rouges vont apprendre à se connaître et à se faire confiance, même quand certains d’entre eux se redoutent. C’est pourtant toujours dans l’amitié qu’ils trouvent la force de se battre et de garder espoir, même si pour Benji il n’y en a plus aucun…
C'est avec qui ?
Benji, Gabriel, Zoé, Emma et Nathan, les nouveaux ados de la saison 4 des Bracelets rouges sont respectivement incarnés par Léo Lorleac'h (King), Noé Wodecki (Quand on crie au loup), Esther Blanc, Kali Boisson (ASKIP) et Noah Deric (Un Si Grand Soleil).
Toujours du côté des nouveaux personnages, les fans de la série retrouveront également Maxime Pipet dans le rôle de César, un autre adolescent de l'hôpital qui va se lier d'amitié avec Zoé, mais aussi le comédien et imitateur Michaël Gregorio, qui prête ses traits à Darius, un jeune interne qui se trouve être également le grand frère de Zoé.
Les médecins et infirmiers campés par Lionel Abelanski, Guilaine Londez, Juliette Lamboley, Diouc Koma, Emilie Gavois-Kahn, Stéphane Debac et Vincent Deniard sont quant à eux de retour.
Tandis que les parents des nouveaux héros sont interprétés par Blandine Bellavoir, Emilie Caen, Samira Lachhab, Yannig Samot, Nadège Beausson-Diagne, Evelyne El Garby Klai, Olivier de Benoist, Liliane Rovère et Anne Suarez.
Ça vaut le coup d'oeil ?
Disons-le sans détour : cette nouvelle saison des Bracelets rouges, qui marque le début d'une nouvelle ère pour la série ado de TF1, est une vraie réussite. Le parcours hospitalier et intime des différents personnages est raconté avec toujours autant de justesse et de profondeur, entre drames, rage de vivre, désillusions, amitiés et histoires d'amour naissantes.
On tombe immédiatement sous le charme de Benji, Gabriel, Emma et les autres, qui n'ont rien à envier à leurs prédécesseurs, bien au contraire, et dont la dynamique de groupe est quelque peu différente de ce que nous avions pu voir dans les trois premières saisons.
Toujours aussi touchante et bouleversante - notamment lorsqu'il s'agit du contraste entre l'espoir de la plupart des héros de s'en sortir et le quotidien de Benji qui, lui, n'a plus vraiment d'espoir - cette quatrième saison composée de six épisodes étonne aussi par ses vrais jolis moment de comédie.
Et par la volonté des scénaristes Cécile Berger, Solenn Le Priol, Pascal Fontanille, Winnie Vatimbella et Alexandre Manneville d'aller là où la série n'était pas encore allée auparavant, en traitant notamment du harcèlement dont a été victime au lycée Gabriel, le seul personnage gay de la bande. Une terrible épreuve qui va malheureusement le poursuivre jusqu'à l'hôpital.
Une fois le visionnage de la série terminé, on réalise avec bonheur que les anciens personnages ne nous ont jamais manqué - sans évidemment ne rien enlever aux nombreuses qualités des saisons 1 à 3 - et que les personnages des parents, parfaitement interprétés par Samira Lachhab (Demain nous appartient), Emilie Caen (Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?), Yannig Samot (Balthazar) ou Nadège Beausson-Diagne (Plus belle la vie), ne volent jamais la vedette aux ados qui sont le vrai cœur palpitant de cette nouvelle génération.
Six jeunes comédiens qui sont tout bonnement épatants, font des étincelles tout au long des six épisodes, et semblent déjà promis à un bel avenir. Bref, cette nouvelle version des Bracelets rouges a vraiment tout bon et on espère déjà une saison 5 qui poursuivra les aventures de cette petite bande si attachante.